Élections européennes 2024 : le parti Renaissance, distancé par le RN dans les sondages, lance sa campagne à Lille
Toute la famille macroniste est attendue au Grand Palais de Lille samedi 9 mars : les membres du gouvernement et tous les parlementaires Renaissance doivent assister au discours de la tête de liste Valérie Hayer. Le Premier ministre, Gabriel Attal, va également prendre la parole pour marquer le début de la campagne européenne du parti présidentiel. Une campagne lancée tardivement et qui va désormais se déployer tous azimuts.
Pas question d'être déjà alarmiste, mais les dirigeants de la majorité en sont conscients : il est urgent et nécessaire de partir en campagne. Le meeting de samedi montrer que la majorité est prête. Voilà pourquoi Emmanuel Macron lui-même a demandé à ses ministres d'être présents. L'objectif, c'est une démonstration d'unité pour mobiliser les militants.
"Taper à fond sur le RN"
La stratégie ? "Taper à fond sur le RN [Rassemblement national] pour mobiliser notre électorat", dit un ministre. Et cela, jusqu'à Emmanuel Macron et Gabriel Attal, au risque d'être accusé de fébrilité par le parti de Jordan Bardella, déjà lancé dans la course depuis une semaine. Une course dans laquelle le Rassemblement national a pris cinq à dix points d'avance, selon les sondages.
Pour tenter de combler ce retard, Valérie Hayer, présidente du groupe Renew au Parlement européen, multiplie les déplacements pour se faire connaître. Le programme sera lui décliné plus tard, le mois prochain, avec trois, quatre ou cinq grandes idées. Mais la prudence est de mise dans le camp présidentiel, qui ne fait aucun pronostic. "On fera le meilleur score possible", se borne à répéter un dirigeant de la majorité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.