Elections européennes 2024 : à Bayonne, Bruno Le Maire veut lutter contre le "défaitisme" dans la majorité
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est terminé.
La campagne pour les élections européennes s'est poursuivie, vendredi 22 mars. Voici ce qu'il faut en retenir.
Bruno Le Maire contre "le défaitisme". La tête de liste Renaissance aux Européennes, Valérie Hayer, deuxième dans les sondages après le RN, a poursuivi vendredi 22 mars à Bayonne sa campagne électorale. L'eurodéputée a été soutenue par le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire. "Je sais quand un vent de défaitisme souffle dans un camp et je sais que la responsabilité des hommes d'Etat est de restaurer la flamme quand elle vacille", a lancé le ministre de l'Economie, applaudi par un public de moins de 300 personnes.
"Le rôle de la France est d'aider l'Ukraine à tenir le front", assure Jordan Bardella. "Je suis favorable aux sanctions qui peuvent fonctionner, défavorable à celles qui ne peuvent pas fonctionner", a estimé vendredi 22 mars sur franceinfo Jordan Bardella, à propos des mesures prises contre la Russie. "Je suis favorable au soutien à l'Ukraine, le rôle de la France est d'aider l'Ukraine à tenir le front", a ajouté le président du Rassemblement national, en écartant l'envoi d'armes qui pourraient mener à une escalade dans le conflit.
L'UE est une "fraude démocratique", selon la tête de liste communiste. Invité de France Inter vendredi, le communiste Léon Deffontaines a jugé qu'"en 2005, quand les Français ont dit 'non', c'était 'non' à cette Europe libérale et à ces fermetures d'usines et à ce recul des services publics". Depuis lors, "la construction européenne est une fraude démocratique" et l'UE "de moins en moins une bonne chose pour la France", a-t-il estimé.
LFI a été condamné à verser 500 euros de dommages-intérêts à Nathalie Saint-Cricq. Le tribunal judiciaire de Paris a ordonné en référé à La France insoumise de retirer les visuels d'une campagne mettant en avant l'éditorialiste de France Télévisions, aux opinions présumées contraires au parti. La justice a estimé qu'il y avait "atteinte portée à son droit à l'image", sa photo ayant été utilisée. L'avocat du parti indique que "la France insoumise réfléchit à faire appel".
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#EUROPEENNES Suspense quant à un éventuel soutien de la France à un nouveau mandat de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Lors d'une conférence de presse à Bruxelles, Emmanuel Macron a refusé de s'exprimer sur ce point : "On verra. (...) A l'issue des élections, à la lumière de celles-ci, on aura des choix institutionnels à faire", a-t-il répondu.
- franceinfoIl y a 0 sec#EUROPEENNES Les jeunes de 16 et 17 ans auront l'obligation d'aller voter aux élections européennes en Belgique, a tranché la Cour constitutionnelle belge. Ils seront automatiquement inscrits sur les listes électorales et recevront une convocation. Quelque 300 000 électeurs sont concernés.
- Jordan Bardellachef de file RN aux européennes Il y a 0 sec"Je suis venu d'ailleurs mais je suis devenu d'ici (...) J'ai fait l'effort républicain, qui est l'assimilation, mais beaucoup de ceux qui arrivent aujourd'hui semblent un peu dispensés de cet effort."#EUROPEENNES Descendant d'immigrés italiens, Jordan Bardella justifie son héritage et sa politique de lutte contre ce qu'il nomme la "submersion migratoire".
- franceinfoIl y a 0 sec#EUROPEENNES "Je souhaite une coopération européenne qui soit une coopération libre", reprend Jordan Bardella, à propos de sa vision de l'Union européenne. "Mais je défends la priorité pour nos entreprises dans la commande publique".
- franceinfoIl y a 0 sec#EUROPEENNES "Je suis favorable aux sanctions qui peuvent fonctionner, défavorable à celles qui ne peuvent pas fonctionner", estime Jordan Bardella, à propos des mesures prises contre la Russie. "Je suis favorable au soutien à l'Ukraine, le rôle de la France est d'aider l'Ukraine à tenir le front", dit-il, en écartant l'envoi d'armes qui pourrait mener à une escalade dans le conflit.
- franceinfoIl y a 0 sec#EUROPEENNES Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement national, est l'invité de franceinfo à partir de 8h30. Vous pouvez suivre son interview dans notre direct.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.