Européennes : Jean-Marie Le Pen postule à une place sur la liste du Rassemblement national
L'eurodéputé de 90 ans suggère qu'elle soit conduite par un de ses proches, l'eurodéputé Bruno Gollnisch.
"Je serai le doyen des doyens." Jean-Marie Le Pen a dit, dans son "Journal de bord"(Nouvelle fenêtre) diffusé jeudi 18 octobre, souhaiter figurer sur la liste du Rassemblement national aux élections européennes. "J'accepterai moi-même d'y figurer compte tenu du vol dont je suis l'objet de la part du Parlement européen, qui m'a confisqué d'autorité 340 000 euros", a expliqué l'eurodéputé de 90 ans, qui avait déclaré, en février, qu'il ne se représenterait pas aux élections européennes de mai.
Jean-Marie Le Pen est visé par des procédures de recouvrement pour l'emploi d'assistants considérés comme fictifs par le Parlement européen. Il doit à cet égard rembourser 320 000 euros à l'assemblée de Strasbourg.
Gollnisch "le plus qualifié" pour la tête de liste
Le cofondateur du Front national, dont il a été exclu en 2015, a appelé Marine Le Pen à "bien réfléchir à la présentation de sa liste". Selon lui, l'eurodéputé Bruno Gollnisch, l'un de ses proches, "paraît être l'homme le plus qualifié pour tenir la tête de cette liste". Plusieurs noms circulent pour conduire la liste du RN, parmi lesquels celui du député et compagnon de Marine Le Pen, Louis Aliot.
Jean-Marie Le Pen, en désaccord politique avec sa fille sur la stratégie et le changement de nom du parti, dit croire au "triomphe" de la liste RN à ces élections. En avril, il a rejoint le parti européen néofasciste Alliance pour la paix et la liberté, distinct du mouvement Europe des nations et des libertés auquel est rattaché le RN.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.