Européennes : la CDU-CSU d'Angela Merkel en tête en Allemagne, percée des eurosceptiques de l'AfD
Plusieurs petits partis, dont les néonazis, pourraient faire leur entrée au Parlement européen selon des estimations.
La percée des sociaux-démocrates ne suffit pas à détrôner la CDU/CSU. Les conservateurs de la chancelière Angela Merkel sont arrivés en tête des élections européennes en Allemagne, dimanche 25 mai, selon des estimations diffusées par les médias allemands.
La CDU/CSU obtient 35,7% des voix (contre 37,9% en 2009) et 35 sièges, d'après les estimations de la télévision publique. A gauche, le SPD réaliserait une forte progression, en recueillant 27,2% des suffrages, contre 20,8% en 2009, ce qui lui offre 27 élus. Le parti participe au gouvernement de grande coalition dirigé par Angela Merkel depuis la fin 2013 mais s'oppose au centre droit au niveau européen.
Les néo-nazis au Parlement ?
Le nouveau parti anti-euro AFD (Alternative pour l'Allemagne), créé au printemps 2013, réaliserait une bonne perfomance avec un score de 6,8% : ce score lui permet de faire son entrée au Parlement européen, avec 7 députés, d'après les estimations de la télévision publique. Autant que Die Linke, le parti d'extrême gauche.
Les néo-nazis du NPD (Parti national-démocrate) pourraient également siéger au Parlement européen, à la faveur d'une nouvelle règle électorale. Crédités de 1% des suffrages, ils bénéficieraient de la suppression en Allemagne du seuil d'entrée minimum de 3% et pourraient obtenir un élu, comme d'autres petits partis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.