Européennes : revivez la soirée électorale
Au niveau national, le FN arrive largement en tête avec 25% des voix, tandis que le PS ne franchit pas la barre des 15%.
Ce qu'il faut savoir
Les Européennes sont un triomphe pour les eurosceptiques. Tandis qu'en France le Front national coiffe au poteau l'UMP et le PS, en Europe de nombreux partis europhobes enregistrent une forte poussée dimanche 25 mai.
Voici les principaux éléments à connaître de ce scrutin :
• Au niveau national, le parti de Marine Le Pen enregistre une victoire historique avec 25% des voix. Il devance l'UMP (20,3%) et le PS (14,7%). Viennent ensuite les listes UDI/MoDem (10%), puis EELV (8,7%) et Front de gauche (6,6%). Aucun autre parti n'atteint la barre des 5%. Le Premier ministre, Manuel Valls, a réagi dans la foulée, évoquant un "score médiore" pour la majorité et parlant d'un "moment grave". Le taux d'abstention est en baisse, à 57% selon une estimation d'Ipsos Steria, contre 59,37% en 2009.
• Le FN est en tête dans cinq circonscriptions françaises. Louis Aliot dans le Sud-Ouest, Florian Philippot dans l'Est, Jean-Marie Le Pen dans le Sud-Est, Marine Le Pen dans le Nord-Ouest, et Bernard Monot dans le Massif central-Centre. Seul l'Outre-mer n'envoie aucun eurodéputé FN à Bruxelles. Europe Ecologie recueille 8,7% des voix, contre 16,28% en 2009. L'UDI et le MoDem remportent 10% des suffrages.
Dans les autres pays membres, les partis eurosceptiques enregistrent selon les premiers résultats par pays des scores inédits, à l'instar du parti allemand AfD. L'extrême-droite, comme le parti néonazi grec Aube dorée, réalise aussi une forte poussée.