Européennes : en Grèce, la gauche radicale de Syriza en tête, vers une entrée des néonazis au Parlement
D'après les premiers sondages à la sortie des urnes réalisés en Grèce, le parti du charismatique Alexis Tsipras devancerait le parti de droite Nouvelle démocratie.
Le charismatique dirigeant grec Alexis Tsipras, candidat au poste de président de la Commission européenne, este n passe de réussir son pari. Le parti de la gauche radicale Syriza possède une légère avance sur le parti de droite Nouvelle démocratie (ND) du Premier ministre Antonis Samaras. C'est ce qu'indiquent les premiers sondages à la sortie des urnes publiés dimanche 25 mai, après la fermeture des élections européennes en Grèce.
> Européennes 2014 : suivez les résultats en direct
Le parti Syriza, qui a bâti sa campagne électorale sur la dénonciation des mesures de rigueur, obtiendrait 27,8% des voix alors que Nouvelle démocratie recueillerait entre 22,8%.
La formation d'extrême droite Aube dorée obtiendrait elle un score de 9,3%, en progression par rapport à son résultat obtenu lors des législatives de 2012 où elle avait remporté 6,9% des suffrages. C'est plus que les socialistes du Pasok qui obtiennent 7 à 9% des voix. Surtout, ce score permetrait au parti néonazi de faire son entrée au Parlement européen, avec au moins deux sièges sur 21 élus grecs.
Ce scrutin constitue le premier test électoral grandeur nature pour Antonis Samaras depuis son arrivée au pouvoir il y a deux ans . Les analystes estiment qu'une défaite de plus de cinq points peut menacer la coalition gouvernementale, qui ne dispose que de deux sièges de majorité au Parlement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.