Cet article date de plus de dix ans.

Le Parti populaire européen (dont fait partie l'UMP) en tête après les élections, avec 212 sièges

Le candidat du PPE à la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, avait revendiqué la victoire plus tôt dans la soirée : sa formation obtient 212 sièges, selon les estimations du Parlement européen.

Article rédigé par Mathieu Dehlinger
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre polonais Donald Tusk, leader du parti Plateforme civique, le 25 mai 2014 à Varsovie (Pologne). (JANEK SKARZYNSKI / AFP)

Le Parti populaire européen (PPE, droite), auquel est affilié l'UMP, est le vainqueur du scrutin avec 212 sièges, selon les estimations du Parlement européen, dimanche 25 mai. Les conservateurs restent le premier parti dans l'hémicycle, mais ils enregistrent cependant un net recul par rapport à 2009, où 274 eurodéputés siégeaient sous les couleurs du groupe.

 

Pour la première fois, les chefs d'Etat et de gouvernement devraient tenir compte du résultat des élections européennes pour désigner le prochain président de la Commission européenne. Un peu plus tôt dans la soirée, le candidat du PPE à ce poste, Jean-Claude Juncker, avait revendiqué la victoire sur son compte Twitter. 

Stabilité pour les socialistes

Les conservateurs devancent le groupe des Socialistes et démocrates (S&D), auquel appartient le Parti socialiste français, mais l'écart entre les deux formations est nettement plus faible que par le passé. Avec 185 élus pour S&D, moins de trente sièges les séparent désormais.

Viennent ensuite les centristes de l'Alliance des démocrates et libéraux pour l'Europe (ADLE) avec 71 sièges, les Verts avec 55 élus et la Gauche unitaire européenne (extrême gauche) avec 45 députés. L'hémicycle accueillera plus de 130 eurosceptiques mais il ne forme pas à ce jour de groupe homogène.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.