Les néonazis grecs d'Aube dorée autorisés à se présenter aux européennes
C'est ce qu'a décidé la Cour suprême de Grèce, alors que six députés du parti sont en détention provisoire.
Le parti grec Aube dorée peut concourir pour les élections européennes du 25 mai. La Cour suprême de Grèce a tranché en ce sens, a annoncé samedi 10 mai un avocat de la formation néonazie. "Nous nous attendions à cette décision. Nous avons foi dans la justice grecque", a-t-il déclaré.
La participation d'Aube dorée au scrutin a été remise en question par le lancement de poursuites pénales à l'encontre de plusieurs de ses membres. Six députés, dont le chef de file du parti, sont en détention provisoire dans l'attente d'un procès pour "direction et appartenance à une organisation criminelle". Mais la loi grecque stipule que seule une condamnation peut empêcher un candidat de se présenter à une élection.
Le parti est aussi accusé de nombreuses attaques contre des immigrés et des opposants politiques, dont deux meurtres. La plupart des 18 parlementaires d'Aube dorée font d'ailleurs l'objet d'une enquête judiciaire, déclenchée en septembre après l'assassinat d'un musicien grec antifasciste près d'Athènes. Conséquence ou non, la liste d'Aube dorée aux européennes n'inclut aucun de ses élus au Parlement grec.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.