Résultats des européennes 2024 : Jordan Bardella réclame "de nouvelles élections législatives" après la victoire du RN
"Le président ne peut rester sourd au message porté par les Français." La tête de liste du Rassemblement national, Jordan Bardella, a appelé "solennellement" Emmanuel Macron à dissoudre l'Assemblée nationale et "organiser de nouvelles élections législatives", après sa large victoire lors des élections européennes, dimanche 9 juin.
"L'écart inédit entre la majorité présidentielle et le premier parti d'opposition traduit un désaveu cinglant et un rejet clair de la politique conduite par Emmanuel Macron et son gouvernement", a estimé le président du parti d'extrême droite, qui a été la première tête de liste à s'exprimer après l'annonce des estimations des résultats à 20 heures.
Le Rassemblement national est crédité de 31,5% des voix, selon notre estimation Ipsos, contre 14,5% pour la liste de la majorité présidentielle menée par Valérie Hayer.
"En permettant au Rassemblement national de dépasser les 30% des voix, les Français ont rendu leur verdict, et celui-ci est sans appel. (...) Dans un scrutin où le pouvoir aura jeté toutes ses forces dans la bataille, et ce jusqu'au président de la République, nos compatriotes ont exprimé une volonté de changement, mais aussi chemin pour l'avenir", a estimé Jordan Bardella, alors que l'extrême droite pourrait enregistrer une progression importante dans d'autres pays d'Europe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.