Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Européennes : soirée de fête au Front national

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Européennes : soirée de fête au Front national (FLORE MARECHAL ET JULIEN PELLETIER - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Avec un score autour de 25% selon les résultats quasi-définitifs, le FN a réussi haut la main son pari pour ces élections : décrocher la première place.

Pour célébrer son triomphe aux élections européennes, dimanche 25 mai, le Front national a fait la fête, jusque tard dans la soirée, dans un bar d'un quartier chic de Paris au nom évocateur : l'Elysée Lounge. Avec un score autour de 24,96% selon les résultats quasi-définitifs, le FN réussit haut la main son pari pour ces européennes : décrocher la première place devant l'UMP pour se présenter comme "premier parti de France" et chef de l'opposition.

Direct : les résultats définitifs des élections européennes 

Avec cette victoire, la patronne du FN a pu lancer l'appel à la dissolution dont elle rêvait : François Hollande doit "prendre les dispositions qui s'imposent pour que l'Assemblée devienne nationale", a-t-elle déclaré aux journalistes qui ont afflué très nombreux au siège du parti, à Nanterre. 

Le précédent record du FN lors des européennes était de 11,7% des voix en 1989 et de 11 eurodéputés en 1994. Surtout, avec plus de 20%, le FN dépasse de très loin son meilleur niveau historique pour une élection au niveau national, les 17,9% de la présidentielle de 2012. Le FN se place idéalement dans la perspective de la présidentielle 2017, mais aussi des élections intermédiaires (et notamment des régionales) qui auront lieu avant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.