Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Le PS mise sur Martin Schulz pour lancer sa campagne européenne à Paris

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
Le PS lance sa campagne européenne en misant sur Martin Schulz (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

1 600 militants socialistes se sont regroupés au cirque d'Hiver à Paris pour lancer la campagne des européennes, autour du président du parlement européen, candidat du Parti socialiste pour diriger la Commission.

Le candidat des socialistes européens à la Commission européenne, l'allemand Martin Schulz, a promis de lutter contre l'évasion fiscale et promouvoir la croissance en Europe, lors d'un meeting de lancement de la campagne des européennes des socialistes à Paris, jeudi 17 avril. "Moi, président de la Commission, je donnerai la priorité à la lutte contre le dumping social au sein même de l'Europe", a déclaré Martin Schulz, devant des militants socialistes de plusieurs pays réunis au Cirque d'hiver.

Le meeting a débuté peu après 20 heures, regroupant plusieurs délégations de socialistes européens brandissant leurs fanions et le drapeau de l'Europe, soit environ 1 600 personnes selon le PS. Les deux têtes de liste de chaque région ont été chaleureusement applaudies, notamment Edouard Martin, l'ancien syndicaliste qui se présente dans l'Est.

"L'austérité de Bruxelles est une erreur"

Lors d'une conférence de presse introductive, Martin Schulz a promis de faire de la "lutte contre l'évasion fiscale, à l'intérieur et à l'extérieur" de l'UE l'un des piliers de sa candidature face au conservateur Jean-Claude Junker (PPE), "pour une autre Europe", "plus solidaire, plus sociale, plus démocratique". Le mot d'ordre des socialistes européens est ainsi de clamer : "L'austérité de Bruxelles est une erreur, par un autre vote, imposons une nouvelle croissance".

Le Parti socialiste européen (PSE), qui regroupe notamment les élus du SPD allemand, du PS français, du Labour britannique ou encore du Parti démocrate italien, a désigné le 1er mars le social-démocrate allemand pour briguer le poste actuellement occupé par José Manuel Barroso (PPE, droite).

Le PS appelle les Français à ne pas se "tromper de colère"

Autour de cet européen convaincu de 58 ans, avenant mais aussi autoritaire, fonceur et sans langue de bois, les socialistes misent sur une "tout autre orientation à Bruxelles", vers la croissance et contre l'austérité, explique Jean-Christophe Cambadélis, désireux de sortir du climat désastreux de l'après-municipales.

Alors que les sondages donnent le PS en troisième position, derrière le FN et l'UMP le 25 mai, le nouveau patron du PS a invité les Français à ne pas se "tromper de colère" en comprenant que l'élection européenne est "continentale" et non "nationale". Sept autres meetings dans les sept autres circonscriptions, dont Lille, Nantes et Lyon, sont prévus d'ici le 25 mai.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.