: Vidéo A Strasbourg, les élus europhobes boudent l'hymne européen
La scène s'est déroulée lors de la session inaugurale du nouveau Parlement européen.
Le nouveau Parlement européen s'est réuni mardi 1er juillet, à Strasbourg. Cette première session, qui a inauguré une nouvelle législature de cinq ans, s'est ouverte sur une action des députés europhobes, comme le rapportent nos journalistes présents sur place. Un geste de défiance adressé à l'Europe et aux eurodéputés pro-européens.
Les élus frontistes sont restés assis
Ces eurosceptiques et eurocritiques ont tourné le dos à l'orchestre et au reste de l'hémicycle, lorsque les notes de l'hymne européen ont résonné. Une de nos journalistes, Julie Rasplus, a filmé leur coup d'éclat.
Cette action a été menée par de ces membres du groupe Europe de la liberté et de la démocratie directe (EFDD) du Britannique Nigel Farage, qui compte 48 élus autour de l'Ukip, sorti grand vainqueur des élections européennes au Royaume-Uni, où il milite pour la sortie du pays de l'Union européenne, et des populistes italiens du Mouvement 5 étoiles.
Durant l'Hymne à la Joie, jouée à l'ouverture de la plénière, les députés eurosceptiques de droite se sont tournés vers l'extérieur. #Ep2014
— JSébastien Lefebvre (@JSLefebvre) 1 Juillet 2014
Les élus européens du Front national, eux, ont choisi de rester assis, alors que tous les autres élus proeuropéens s'étaient levés au son de l'Ode à la joie, souligne un autre de nos journalistes, Yann Thompson.
#EP Les élus du groupe EFDD de Farage ont tourné le dos à l'orchestre qui a joué l'hymne européen lors de l'ouverture de la séance.
— Yann Thompson (@yannthompson) 1 Juillet 2014
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.