Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo "L’Europe doit entendre ce qui s'est passé en France", déclare Hollande à Bruxelles

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
"L’Europe doit entendre ce qui s'est passé en France", déclare Hollande à Bruxelles (FRANCE 3 et FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

François Hollande est arrivé au sommet des chefs d'Etats et de gouvernements à Bruxelles, deux jours après la percée, en France, du Front national, arrivé en tête aux européennes avec un quart des voix.

François Hollande a affirmé, à son arrivée mardi 27 mai à Bruxelles, que "l'Europe doit entendre ce qui s'est passé en France" lors des élections européennes. "Quand la France, pays fondateur de l'Union européenne, vote comme elle a voté dimanche (...), oui, il y a un problème", a déclaré le président de la République, après la victoire de l'extrême droite, dimanche 25 mai en France, et la percée du Front national, arrivé en tête avec un quart des voix.

"La France n'est pas affaiblie"

"Ce n'est pas un problème seulement pour la France (...). C'est un problème aussi pour l'Europe, et l'Europe doit entendre ce qui s'est passé en France", a ajouté le chef de l'Etat. Il a réaffirmé sa volonté de continuer à "réorienter l'Europe, mais avec encore plus de force, parce que si dans quelques années l'Europe n'a pas répondu aux attentes, alors il y aura d'autres votes en France comme ailleurs qui s'exprimeront contre l'Europe", a averti François Hollande.

"Je suis Européen, je veux que l'Europe change", a lancé François Hollande. Il a souhaité que ce mandat "soit tourné" vers la croissance, l'emploi, la transition énergétique. "La France n'est pas affaiblie, c'est un grand pays, c'est le pays sans lequel l'Europe ne peut pas avancer", a-t-il plaidé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.