"Vous allez le revoir" : Jean-Luc Mélenchon prêt à s'investir dans la campagne des Insoumis aux élections européennes 2024

La France insoumise tient son meeting de lancement samedi à Villepinte, près de Paris, autour de sa tête de liste Manon Aubry et du leader insoumis.
Article rédigé par Victoria Koussa
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jean-Luc Mélenchon lors de la panthéonisation de Missak Manouchian à Paris, le 21 février 2024. (CHRISTOPHE PETIT TESSON / MAXPPP)

La France insoumise se lance seule en campagne, malgré son insistance pour une liste commune à gauche. À trois mois des élections européennes, la France insoumise tient samedi 16 mars son meeting de lancement à Villepinte, en Seine-Saint-Denis. Le mouvement met en avant l'union autour de sa tête de liste, Manon Aubry, mais également autour de l'Insoumis en chef, Jean-Luc Mélenchon. Malgré les récentes polémiques, il prévoit de s'investir ces prochaines semaines.

"Vous allez le revoir", promet l'entourage de Jean-Luc Mélenchon. Le leader insoumis est très actif sur les réseaux sociaux mais les journalistes le croisent peu ces derniers mois. Dans son programme, sont prévus des meetings dès la semaine prochaine et des déplacements pour "sillonner la France", en soutien de Manon Aubry. Son officialisation tardive comme tête de liste donne l'impression à certains qu'elle n'était pas le premier choix.

Quel rôle prendra exactement le leader insoumis ?

Omniprésent en interne, Jean-Luc Mélenchon apparaît sur l'affiche de campagne (ci-dessus), sous le grand portrait de la tête de liste Manon Aubry. Mais il s'affiche au centre, au milieu de ses troupes, les figures du mouvement et les candidats. C'est une façon de surjouer le côté "équipe de superhéros" avec le slogan : "La force de tout changer", après des mois de polémiques sur fond d'accusations d'antisémitisme de la part de leurs adversaires, et d'essayer de se montrer du bon côté de la force. De se positionner contre "les forces du mal" que sont les troupes d'Emmanuel Macron, d'après La France insoumise et le Rassemblement national.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.