Politique : Emmanuel Macron "n'est plus le seul à décider", selon Mathilde Panot, la présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale

France Télévisions
Publié Mis à jour
Mathilde Panot, aujourd'hui présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale, le 14 janvier 2022. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

"Maintenant l'Assemblée nationale n'est plus sa chambre d’enregistrement, ni son paillasson", a déclaré l'élue insoumise sur France 2 lundi matin.

Ce qu'il faut savoir

"N'en déplaise à Monsieur Macron, il n'est plus le seul à décider." Sur France 2, lundi 27 juin, Mathilde Panot a voulu rappeler au président de la République qu'il devait désormais "faire avec une Assemblée nationale forte". Elle "n'est plus sa chambre d’enregistrement, ni son paillasson"a déclaré la nouvelle présidente du groupe LFI à l'Assemblée. Ce direct est maintenant terminé.

 Avec qui ? Sans qui ? Encore une semaine chargée pour Elisabeth Borne : la Première ministre doit sonder si un "accord de gouvernement" est possible avec certains membres des oppositions. Pour cela, elle va s'entretenir en ce sens avec les groupes parlementaires à partir de ce lundi 27 juin. Emmanuel Macron lui demande de former un "nouveau gouvernement d'action dans les premiers jours du mois de juillet".

 Emmanuel Macron écarte le RN et LFI du champ des partis de gouvernement. "Ce sera des communistes aux LR. Les Français ont accordé une légitimité aux députés RN et LFI et ces partis ont une formation politique. Je ne confonds pas les extrêmes mais, par leur expression, leur positionnement – j'ai toujours été clair sur ce sujet –, ces formations ne s'inscrivent pas comme des partis de gouvernement", a clarifié Emmanuel Macron dans cette même interview.

Semaine décisive à l'Assemblée nationale. Perchoir, commissions, questure... Les 577 députés doivent procéder à la répartition des postes-clés, de la présidence de l'Assemblée nationale aux présidences des huit commissions permanentes en passant par la questure, les six vice-présidences et les 12 postes de secrétaires qui composent le bureau, l'organe qui supervise le fonctionnement interne de l’institution.