Ardèche : un maire seulement âgé de 19 ans
Hugo Biolley est devenu le maire de Vinzieux en Ardèche alors qu’il n’a que 19 ans. Un élu étonnant qui souhaite amener un vent de fraîcheur dans la commune.
Ardèche : un maire seulement âgé de 19 ans
Hugo Biolley est devenu le maire de Vinzieux en Ardèche alors qu’il n’a que 19 ans. Un élu étonnant qui souhaite amener un vent de fraîcheur dans la commune.
Écologie : Le maire EELV de Tours, Emmanuel Denis, dénonce "le vieux monde qui résiste"
Élu en mai dernier, l'élu écologiste a récemment décidé de piétoniser le pont Wilson, qui relie le centre et le nord de la ville. "On ne reviendra pas en arrière", prévient-il malgré les oppositions que suscite la mesure.
"Ça m'a petit à petit beaucoup déçu" : ces députés démissionnaires qui préfèrent être maires
Le phénomène est notable : au total, depuis les dernières élections municipales, 19 députés ont quitté l'Assemblée nationale pour exercer un mandat communal.
Puy-de-Dôme : le village d'Esteil à la recherche d'un maire
Dans certaines régions, il n'y a pas eu de second tour des municipales car il n'y avait aucun candidat. Un nouveau scrutin pourrait avoir lieu à l'automne, mais en attendant il faut s'organiser. Illustration à Esteil, dans le Puy-de-Dome.
Maires agressés, reconversion des anciens élus... Ce qu'il faut retenir de l'actualité régionale
Comme chaque jour, la rédaction du 13 heures passe en revue les grands titres de l'actualité régionale.
Municipalités écologistes : à l'épreuve de la canicule
L’année 2020 s’annonce comme la plus chaude jamais enregistrée. La hausse des températures est particulièrement ressentie dans les villes. Face à l’épisode de canicule, les municipalités tentent de végétaliser davantage, notamment les mairies écologistes.
Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille
La maire de Paris partagera ses loisirs cet été entre la natation et le vélo
Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes
La mission de l'ancien porte-parole du gouvernement aura pour objet "les moyens d'assurer aux jeunes une meilleure alimentation accessible à tous".
Ils ont fait l'actu. Marie Cau, première maire transgenre de France : "Cela fait du bien quand on a vécu toute une vie à se cacher"
Comme tous les étés, Sébastien Baer revient sur les événements marquants de l'année. Et ce sont ceux qui les ont vécus qui les racontent.
Paris : "Ce n'est pas un gadget", le projet de forêts urbaines défendu par Emmanuel Grégoire
Le premier adjoint à la maire de Paris est revenu sur la promesse d'Anne Hidalgo de créer des forêts urbaines sur des lieux emblématique de la capitale.
Démission de Christophe Girard : la mairie de Paris va "demander des excuses" aux écologistes pour des pancartes "inadmissibles"
"Nous avons un problème" avec les écologistes a déclaré Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris après la démission de Christophe Girard, adjoint à la Culture, mis en cause pour ses liens avec Gabriel Matzneff, visé pour une enquête pour "viols sur mineurs".
Nouveau réseau d'élus socialistes et écologistes : "C'est la création d'une petite famille" pour le maire de Tours Emmanuel Denis
Après la vague verte lors du second tour des élections municipales, les maires socialistes et écologistes des grandes villes se sont retrouvés à Tours (Indre-et-Loire) ce mardi pour une journée de discussions. Et réfléchir à la création d'un réseau d'alliance des villes "pour le climat et la justice sociale".
Municipales : quatre personnes en garde à vue, dont un commandant de police, pour des soupçons de procurations frauduleuses à Marseille
Selon France Inter, ces gardes à vue interviennent dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de procurations frauduleuses concernant le huitième secteur (15e et 16e arrondissements) de Marseille.
Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention
C’est une décision de justice qui pourrait en entraîner d’autres : l’élection d’un maire de Loire-Atlantique a été annulée pour cause d’abstention trop forte.
Le sens des mots. "Campagne", le champ de bataille électoral
Tout l'été sur franceinfo, Marina Cabiten et la sémiologue Mariette Darrigrand s’arrêtent sur les termes qui ont marqué l’actualité de l’année écoulée. Aujourd'hui, la campagne.
Puy-de-Dôme : la commune d'Esteil est toujours sans maire
Selon France Bleu Pays d'Auvergne, une délégation spéciale, de trois personnes, vient d'être nommée par la préfecture pour administrer la commune et organiser de nouvelles élections.
Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte
Elle a été la toute première surprise verte au soir du second tour des municipales. Léonore Moncond'huy a mis fin à plus de 40 années de règne du Parti socialiste dans la ville de Poitiers (Vienne).
Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire
La décision est attendue pour ce week-end.
Épinglés par la Cour des comptes pour mauvaise gestion, ces maires ont été réélus
Aux municipales, les électeurs ont bien souvent privilégié les maires sortants... même quand ceux-ci n'avaient pas forcément brillé. Ainsi près de 80% des maires dont la gestion avait été épinglée par la Cour des comptes ont été réélus. A Sanary-sur-Mer (Var), le sortant a même été reconduit malgré un procès pour détournement de fonds publics.
Municipales : seuls quatre députés sur dix sont des élus locaux, contre plus de la moitié au début du quinquennat
Le directeur de l'Observatoire de la vie politique et parlementaire redoute "un Parlement hors-sol".
Le Havre : retour triomphal d'Édouard Philippe
Édouard Philippe est revenu au Havre (Seine-Maritime) où il a retrouvé son fauteuil de maire, trois ans après l’avoir quitté pour Matignon. Il a pu mesurer au plan local la popularité que les sondages lui donnent.
Le Havre : la nouvelle vie d’Édouard Philippe
Bien loin de l’excitation parisienne, Édouard Philippe retrouve son fauteuil de maire du Havre (Seine-Maritime).
Municipales : Édouard Philippe investi maire du Havre
Ce dimanche 5 juillet, à l'issu du tout premier conseil municipal, Édouard Philippe a retrouvé son écharpe de maire du Havre. L’ancien Premier Ministre retrouve la commune dont il fut le maire de 2010 à 2017 avant de rejoindre Matignon.
Le Havre : Édouard Philippe investi maire
Édouard Philippe a retrouvé ce dimanche 5 juillet son écharpe de maire du Havre. La passation de pouvoir a eu lieu à l’issue du tout premier conseil municipal. L’ancien Premier Ministre retrouve la commune dont il fu le maire de 2010 à 2017.
"On va s'y mettre très rapidement" : le nouveau maire écologiste de Lyon dévoile ses priorités pour la ville
Avec ses 500 000 habitants, Lyon est désormais la plus grande ville dirigée par un écologiste après le vote samedi lors du conseil municipal d'investiture.
Saint-Ouen : un jeune conseiller municipal interpellé pour possession de cannabis et recel de deux-roues
Zakaria Zigh, 19 ans, était en 27e place de la liste Réinventons Saint-Ouen. Le maire (PS) Karim Bouamrane lui a demandé de "se mettre en retrait de la vie politique municipale".
''Il n'aura certainement pas besoin de moi'' : au Perray-en-Yvelines, la passation de pouvoir compliquée entre la maire sortante et son jeune successeur de 25 ans
Au Perray-en-Yvelines, le Républicain Geoffroy Bax de Keating, 25 ans, supplante dans un climat tendu la socialiste Paulette Deschamps, 80 ans, en place depuis 1999 et qui était candidate à sa réélection.
Elections municipales 2020 : à Vitry-sur-Seine, un colistier détrône le maire sortant, pourtant vainqueur du second tour
Pierre Bell-Lloch, 5e sur la liste de Jean-Claude Kennedy, a présenté une candidature surprise lors du conseil municipal, et a été élu maire.
Municipales à Marseille : comment Michèle Rubirola est devenue maire au terme d'une folle journée
Bains de foule, esclandres, conciliabules et suspensions de séance ont rythmé cette séance, samedi, qui a vu la gauche reprendre la deuxième ville de France, après 25 ans de règne de Jean-Claude Gaudin.
"Maintenant, qu’il mette ses capacités et son énergie au service du Havre, mais dans la bonne direction" : Edouard Philippe attendu au tournant par ses rivaux
Deux jours après son départ de Matignon, c’est dimanche matin qu’Edouard Philippe redevient officiellement maire du Havre. Ses proches l’assurent, c’est un maire consacré à 100% à sa ville qui prend ses fonctions, même si ses opposants lui prêtent déjà de nouvelles ambitions nationales.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.