Marseille : le socialiste Benoît Payan est élu maire et succède à Michèle Rubirola
Le socialiste Benoît Payan a été élu maire de Marseille lundi 21 décembre. Il succède à Michèle Rubirola, qui a démissionné.
Marseille : le socialiste Benoît Payan est élu maire et succède à Michèle Rubirola
Le socialiste Benoît Payan a été élu maire de Marseille lundi 21 décembre. Il succède à Michèle Rubirola, qui a démissionné.
Marseille : "un tour de passe-passe électoral," dénonce le député LR Eric Diard après l'élection de Benoît Payan
Le député Les Républicains critique l'élection de Benoît Payan à la tête de la mairie de Marseille, après la démission de Michèle Rubirola.
Marseille : Benoît Payan, élu à la mairie, veut une ville "plus verte" et "plus juste"
Le socialiste a rendu hommage à la maire démissionnaire, Michèle Rubirola.
Élection d'un nouveau maire à Marseille : "Le nom ne change rien, ce qui compte pour moi, c'est le projet", assure la deuxième adjointe Samia Ghali
Après la démission de l'écologiste Michèle Rubirola, le socialiste Benoît Payan va occuper le poste de maire de Marseille.
Marseille : le socialiste Benoît Payan élu maire après la démission de Michèle Rubirola
Il était le seul candidat à la succession de Michèle Rubirola, l'opposition ayant renoncé à en présenter.
"Une démission qu'on ne comprend pas" : les Marseillais s'interrogent après l'annonce de Michèle Rubirola
La maire de Marseille Michèle Rubirola a annoncé sa démission ce mardi 15 décembre. Une déclaration surprise qui a de quoi désarçonner les électeurs et notamment ceux qui croient à un renouveau de la ville.
"Comme l'impression d’avoir été cocufié" : à Marseille, le remplacement annoncé de Michèle Rubirola à la mairie ne passe pas
Michèle Rubirola, élue maire de Marseille en juillet à la tête d'une liste d'union de la gauche, a annoncé mardi sa démission. Elle a exprimé son souhait de voir son premier adjoint socialiste, Benoît Payan, prendre la tête de la ville. "Un déni démocratique", dénonce l'opposition.
"Elle abandonne Marseille" : on vous raconte la folle journée où Michèle Rubirola a claqué la porte de la (nouvelle fenêtre)
Michèle Rubirola a annoncé sa démission de ses fonctions de maire mardi 15 décembre, cinq mois seulement après avoir été élue par les Marseillais. Une journée forte en rebondissements que l’on vous raconte en détail.
Marseille : Benoît Payan confirme sa candidature à la succession de Michèle Rubirola
"Je me présenterai pour concrétiser le projet que nous avons porté ensemble, celui de faire participer tous les Marseillais, de relever notre ville et d'en finir avec l'incurie de ces dernières années", a-t-il écrit, mercredi, dans un message publié sur Facebook.
Ambitieux, talentueux, clivant : retour sur le parcours politique de Benoît Payan, probable futur maire de Marseille
Il est en bonne position pour devenir le plus jeune maire de Marseille : Benoît Payan, 42 ans, aujourd'hui premier adjoint, est candidat après la démission surprise de Michèle Rubirola. Jusqu'ici ils fonctionnaient en duo, mais la maire démissionnaire souhaite que le binome s'inverse.
Marseille : la maire Michèle Rubirola a démissionné
La maire écologiste de Marseille, Michèle Rubirola, a annoncé sa démission mardi 15 décembre. Elle veut céder sa place à Benoit Payan, son premier adjoint socialiste.
Marseille : Michèle Rubirola “courageuse et honnête” de démissionner
Jean-Marc Coppola, adjoint à la mairie de Marseille (Bouches-du-Rhone), évoque la démission de Michèle Rubirola de son fauteuil de maire dans le 23h de franceinfo, mardi 15 décembre.
Marseille : les jeux sont ouverts pour conquérir la mairie
La maire de Marseille (Bouches-du-Rhône) Michèle Rubirola a démissionné mardi 15 décembre. Elle avance des problèmes de santé. La guerre de succession est ouverte.
Marseille : Michèle Rubirola quitte la mairie, cinq mois après son élection
La maire de Marseille (Bouches-du-Rhône), Michèle Rubirola, a démissionné mardi 15 décembre. Elle avance des problèmes de santé. L’opposition parle de manœuvre politique.
Démission de Michèle Rubirola : "Une union de la gauche des années 1970 a repris le pouvoir à Marseille", dénonce Christophe Castaner
L'expérience du Printemps marseillais, le collectif qui a porté Michèle Rubirola à la mairie de Marseille, a "fait pschitt", selon le patron des députés La République en marche.
Démission de Michèle Rubirola : Renaud Muselier dénonce "un délabrement des pires manipulations politiques"
Le président LR de la région Paca a réagi, mardi, sur franceinfo. Selon lui, Michèle Rubirola "est la première victime du Printemps marseillais".
"Des Marseillais se sentent un peu dupés" : l'opposition réagit à la démission de Michèle Rubirola
La maire de Marseille Michèle Rubirola a démissionné de son fauteuil de maire. Les élus de l'opposition s'interrogent sur la suite.
Démission de Michèle Rubirola : l'ex-maire de Marseille souhaite que le socialiste Benoît Payan soit son successeur
"J'ai connu dès l'été les premières difficultés liées à ma santé. (...) Ces épreuves limitent l'énergie que je peux mobiliser", a déclaré mardi Michèle Rubirola lors d'une conférence de presse.
Marseille : Michèle Rubirola va démissionner de son fauteuil de (nouvelle fenêtre)
Selon les informations de franceinfo, Benoit Payan, actuel premier adjoint, est candidat au fauteuil de maire. Michèle Rubirola deviendrait alors première adjointe.
Politique : les changements opérés par les maires écologistes
Une vague écologiste avait déferlé en juin dernier après les municipales. Quels ont été les changements opérés par les nouveaux maires EELV dans des villes comme Strasbourg (Bas-Rhin) et Tours (Indre-et-Loire) ?
Saint-Denis : des manifestants envahissent le Conseil municipal et s'en prennent verbalement et physiquement à certains élus
Des manifestants s'en sont pris verbalement et physiquement à des élus en plein conseil municipal à Saint-Denis, sur fond de réforme du temps de travail des agents municipaux.
Sénatoriales : comment se déroule le scrutin ?
Le scrutin pour les élections sénatoriales de 2020 est ouvert depuis 8h30, dimanche 27 septembre. Les sénateurs sont choisis par les Français de manière indirecte, comme le rappelle la journaliste Dorothée Lachaud sur le plateau du 13 Heures.
Dans le rétro : il y a 20 ans, la France adoptait le quinquennat
Il y a 20 ans, la France abandonnait le septennat au profit du quinquennat. Le référendum est adopté par les Français à 73 %.
Affaire des fausses procurations à Marseille : les gardes à vue des neuf personnes levées
Parmi les neufs gardés à vue figuraient Yves Moraine, l'ancien maire LR des 6e et 8e arrondissements de Marseille de 2014 à 2020, ainsi que Julien Ravier, l'actuel maire LR des 11e et 12e arrondissement.
Abstention : le vote doit-il devenir obligatoire ?
Appelés aux urnes pour élire des députés dans six circonscriptions, les électeurs ne se sont pas déplacés. L’abstention a atteint 80 %. Faut-il rendre le vote obligatoire ?
Municipales 2020 : les résultats de La Balme-de-Sillingy annulés pour cause de coronavirus
Le tribunal administratif de Grenoble (Isère) a tranché. Pour lui, l'épidémie de coronavirus a impacté le scrutin des municipales dans la ville de La Balme-de-Sillingy (Haute-Savoie).
Haute-Garonne : la facture de la mairie liée au Covid-19 a été envoyée à Emmanuel Macron
Les municipalités aussi sont affectées par la pandémie de Covid-19. Face aux dépenses de sa municipalité, la maire de Colomiers (Haute-Garonne), Karine Traval-Michelet, a décidé, le 3 septembre, d’envoyer la note à Emmanuel Macron…
Coronavirus et municipales : un premier scrutin annulé en Haute-Savoie
Les élections municipales ont eu lieu en pleine crise du Covid-19. À La-Balme-de-Sillingy (Haute-Savoie), le scrutin vient d'être annulé jeudi 17 septembre.
Politique : La République en marche en quête de rassemblement
Le parti présidentiel a fait sa rentrée politique à Amiens (Somme), vendredi 11 septembre, avec l’objectif clairement affiché d’élargir sa majorité en vue des prochaines échéances électorales, après son échec aux municipales.
Ardèche : un maire seulement âgé de 19 ans
Hugo Biolley est devenu le maire de Vinzieux en Ardèche alors qu’il n’a que 19 ans. Un élu étonnant qui souhaite amener un vent de fraîcheur dans la commune.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.