Au premier tour de l'élection présidentielle, le taux d'abstention a été de 22,23%. La participation reste une des clés du second tour.
Quelle sera l'étendue de l'abstention ce dimanche 7 mai au second tour de l'élection présidentielle ? Au premier tour, 35% des habitants de Forbach (Moselle) sont restés chez eux. "Je n'ai pas voté et je ne revoterai pas, parce que j'étais très déçue", confie Joëlle Schmelter, une retraitée qui habite la ville.
"Je n'en veux aucun des deux"
À Vaulx-en-Velin (Rhône), l'abstention a atteint des records au premier tour : plus de 40% dans un quartier populaire. Certains habitants hésitent à aller voter, d'autres déclarent sans détour qu'ils n'iront pas. Les Marseillais ont placé Jean-Luc Mélenchon en tête au premier tour, beaucoup ne se déplaceront pas dimanche. "Pour élire Macron qui va nous faire continuer dans ce système ultralibéral continuer dans une Europe soumise aux banques et aux lobbyistes, je ne suis pas d'accord. Et de l'autre côté, pour avoir Le Pen qui encore mettre des lois de ségrégation, bref, on ne sait pas encore sur quoi on va tomber, je n'en veux aucun des deux", se justifie Nicolas Wahl, un Marseillais de 24 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.