Cet article date de plus de quatre ans.

Municipales : 36 maires de grandes villes appellent à un second tour en juin

L'exécutif devrait trancher la semaine prochaine, après avoir reçu un avis du Conseil scientifique, sur la possibilité de tenir le scrutin d'ici la fin juin.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une personne dépose son bulletin dans l'urne lors du premier tour des municipales, le 15 mars 2020, à Marseille. (CHAMUSSY/SIPA)

"La démocratie ne peut pas être plus longtemps confinée." Trente-six maires de grandes villes, dont Anne Hidalgo (Paris) et Christian Estrosi (Nice), appellent à organiser le second tour des élections municipales en juin, dans une tribune parue dans le Journal du dimanche.

"Ne transformons pas le confinement sanitaire en un confinement démocratique qui serait néfaste à l'avenir de la France et organisons le deuxième tour des élections municipales dès le mois de juin", exhortent les signataires, parmi lesquels figurent François Rebsamen (Dijon), Nicolas Florian (Bordeaux), Stéphane Le Foll (Le Mans) ou encore la candidate LR à Marseille Martine Vassal.

Verdict attendu la semaine prochaine

Selon ces élus, l'organisation rapide du scrutin est nécessaire car "des millions de Français attendent d'avoir un maire, une équipe municipale et communautaire en place, capable de prendre des décisions capitales pour nos écoles, nos transports, nos emplois". En effet, environ 5 000 communes sont en attente de ce second round. Les 30 000 autres que compte la France ayant élu leur maire dès le premier tour, le 15 mars.

L'exécutif devrait trancher la semaine prochaine, après avoir reçu un avis du Conseil scientifique, sur la possibilité de tenir le scrutin d'ici la fin juin. Si cela n'était pas le cas, il faudrait refaire l'intégralité de l'élection pour les communes concernées à l'automne, voire en mars prochain, selon les scénarios.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.