Municipales : la carte des 105 villes à suivre
Francetv info a sélectionné 105 champs de bataille électoraux, dans lesquels la campagne et les résultats seront à observer avec attention.
Près de 37 000 communes, plus de 500 000 conseillers municipaux. Les 23 et 30 mars, les Français vont renouveler les élus de leur ville ou de leur village. Pour le PS, le scrutin s'annonce à haut risque. Après une vague rose en 2008, la gauche craint un reflux qui pourrait, sur fond de défiance envers le gouvernement, lui coûter plusieurs dizaines de moyennes et grandes villes.
Si elle parvient à transformer ces élections municipales en vote sanction contre le gouvernement, la droite peut en sortir grande gagnante. Mais c'est compter sans le Front national. Contrairement à 2008, où il n'avait présenté que 82 listes, le FN entend présenter des candidats dans plusieurs centaines de communes. Et provoquer des triangulaires potentiellement dévastatrices pour la droite. L'UMP craint également que la perte d'une grande ville, comme Marseille, n'éclipse une éventuelle victoire sur le plan national.
Grandes villes, bastions menacés, fiefs à reconquérir… Francetv info a sélectionné 105 champs de bataille électoraux, dans lesquels la campagne et les résultats seront à observer avec attention.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.