Cet article date de plus de dix ans.

Municipales : ouvertement de gauche, Abdellatif Kechiche soutient Christian Estrosi à Nice

Le réalisateur de "La Vie d'Adèle" s'étonne des réactions à son encontre après l'annonce de son soutien au maire UMP de la ville.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le réalisateur Abdellatif Kechiche, lors d'une conférence de presse le 29 octobre 2013, à Bucarest (Roumanie) pour la promotion de son film "La vie d'Adèle". (DANIEL MIHAILESCU / AFP)

"Je ne soutiens pas Poutine, ou Assad !" Pourtant "complètement de gauche", le réalisateur de La Vie d'Adèle Abdellatif Kechiche soutient Christian Estrosi, candidat UMP à sa succession à la tête de la mairie de Nice (Alpes-Maritimes). L'artiste s'étonne, dans une interview publiée mardi 11 février par Rue89, des réactions après l'annonce, dimanche 9 février, de son soutien au maire de Nice, dans les colonnes de Nice Matin. 

"Ce qui est étrange, c’est l’ampleur des réactions que mon soutien à Estrosi a entraînée. Cela m’a beaucoup surpris et impressionné. Quoi ! Je ne soutiens pas Poutine, ou Assad ! Christian Estrosi ne brigue pas la présidentielle, mais une mairie, celle de Nice... Il ne va pas déclencher une guerre !" s'emporte le réalisateur de La Vie d'Adèle, couronné par la Palme d'or à Cannes en 2013.

Le "meilleur rempart" contre le FN

Pourquoi soutenir l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy ? "Estrosi pour moi est le meilleur rempart contre le Front national, explique aussi Abdellatif Kechiche. Il faut que vous compreniez que Nice est une ville où le FN trouve le plus de voix : c’est un spectre très présent dans la vie politique. Il est là, dans la vie quotidienne, quand vous parlez au boulanger, au pharmacien... "

Logements, transports, vie culturelle et sportive... L'homme de cinéma, qui a longtemps vécu à Nice, dresse également un bilan positif pour le maire de la ville. Et il s'explique sur sa divergence avec Christian Estrosi au sujet du mariage pour tous : "Il est contre le mariage pour tous (...). Mais dans ma famille, j’ai des parents qui sont aussi hostiles au mariage pour tous, ce qui ne m’empêche pas de leur adresser la parole !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.