Cet article date de plus de dix ans.

Municipales : un négationniste proche de Dieudonné sur une liste FN à Paris

Pierre Panet se définit comme "garaudiste", en référence au négationniste Roger Garaudy, qui dénonçait  "le dogme des six millions de Juifs exterminés par les nazis".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le polémiste Dieudonné, le 13 mai 2009 au ministère de l'Intérieur, à Paris. Pierre Panet, candidat sur une liste FN parisienne, se trouve derrière lui, avec une chemise jaune. (JACQUES DEMARTHON / AFP)

Il dit "partager l'analyse" de l'écrivain négationniste Roger Garaudy, et "donner du crédit" à un autre négationniste, Robert Faurisson. Pierre Panet, un très proche de Dieudonné, est candidat sur une liste FN-Rassemblement bleu Marine dans le 12e arrondissement de Paris, relève l'Agence France-Presse, mercredi 12 mars. Il est en 29e et avant-dernière position sur la liste "Paris capitale de la France" du FN dans cet arrondissement, menée par Christian Vauge, membre du Siel, un petit parti allié au FN au sein du Rassemblement bleu Marine. 

Sur le site internet d'une association pro-Dieudonné, Pierre Panet se présente comme "garaudiste", en référence au négationniste Roger Garaudy, mort en 2012. Dans un de ses ouvrages, cet auteur conteste l'existence des chambres à gaz et "le dogme des six millions de Juifs exterminés par les nazis". Des propos qui lui avaient valu neuf mois d'emprisonnement avec sursis et près de 25 000 euros d'amende.

Pierre Panet écrit en mars 2012 "partager l'analyse de Roger Garaudy" mais "regretter qu'il ait passé sous silence des auteurs comme [Paul] Rassinier, [Maurice] Bardèche et Robert Faurisson qui l'avaient précédé dans sa démarche révisionniste". Il avait en outre défendu Robert Faurisson dans un autre texte intitulé "Robert Faurisson, un humaniste".

"Pas un grand danger pour la République", réagit le FN

La tête de liste du FN dans l'arrondissement a reconnu connaître le parcours de Pierre Panet. "Je lui ai dit : 'On oublie tout ce que vous avez pensé par le passé'. Je lui ai demandé d'adhérer à la charte du Rassemblement bleu Marine et d'adhérer strictement au programme du FN", a affirmé Christian Vauge.

"Je considère que c'est sa position actuelle, qu'il m'a affirmée. Il est en 29e position, ça ne présente éventuellement pas un grand danger pour la République", a ajouté la tête de liste. Pierre Panet a selon lui opéré "un revirement par rapport à ses erreurs de jeunesse". Interrogé sur le texte écrit en 2012 par son colistier, Christian Vauge dit : "2012, c'est pas 2014".

Pierre Panet, lui, assume. "Je n'ai pas changé. Je donne toujours du crédit à Robert Faurisson mais je m'abstiens d'exposer ses thèses car la loi nous l'interdit", a-t-il affirmé à l'AFP.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.