: Vidéo NKM à Paris ? "Chaud mais faisable" selon Pierre Lellouche
Le député UMP de Paris estime que la candidate de son parti va se heurter à deux obstacles : le mode de scrutin et le vote de la bourgeoisie "passée à gauche".
Pierre Lellouche a jugé, mardi 11 juin, que le combat de Nathalie Kosciusko-Morizet pour tenter de ravir la capitale à la gauche allait être compliqué. Convié par Canal + à évaluer les chances de sa famille politique aux prochains scrutins, notamment celui des municipales en 2014, l'ancien ministre a prédit : "Sur les grandes villes, on a un problème : aujourd'hui la bourgeoise est de gauche." "A l'UMP, on a sûrement eu du mal à être en phase avec cet électorat", a ensuite estimé le député UMP parisien.
Pour ce qui est de NKM , qui souhaiterait une élection directe du maire de la capitale, il a estimé que le mode de scrutin actuel (les Parisiens votent pour des listes d'arrondissements) était "très difficile pour nous". Mais selon Pierre Lellouche, pour la députée de l'Essonne et ex-ministre de l'Ecologie, vu la sociologie de Paris et ce mode de scrutin, "c'est chaud, mais faisable, parce que le gouvernement est dans l'état de popularité que vous savez, Hidalgo n'est pas bonne, Delanoë s'en va et le bilan n'est pas très bon à Paris".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.