Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Frères et maires, Oville ou Houilles... quelques exemples de campagnes insolites

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Quelques situations insolites de campagnes pour les municipales (LILYA MELKONIAN, ERIC DELAGNEAU et CAROLINE ROBILLARD - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans certaines communes de France, les débats et les situations des candidats à l'approche des municipales peuvent parfois être tout à fait étonnants.

A Houilles dans les Yvelines, Saint-Lô dans la Manche, Ostheim dans le Haut-Rhin comme dans toutes les communes de France, la campagne pour les municipales bat son plein, fin février. Mais dans ces villes, candidats et futurs électeurs vivent des situations insolites.

A Houilles par exemple, un candidat sans étiquette propose aux Ovillois de changer le nom de leur commune. Ceci pour éviter les jeux de mots douteux et souvent désagréables qui s'attachent au nom de la ville : "Houilles, magouille, fripouille, jacouille, merdouille ! ", récite une habitante. "Houilles ouille ouille !", complète une autre, blasée. 

A Saint-Lô, un candidat doit faire avec son passé d'ancien candidat... à une émission musicale de téléréalité, alors que dans le Haut-Rhin, la fonction de maire se pratique en famille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.