Cet article date de plus de deux ans.

Statut de la Corse : "Il faut un drame pour commencer à entrevoir des solutions", condamne Yannick Jadot

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Autonomie de la Corse : "Il faut un drame pour commencer à entrevoir des solutions", condamne Yannick Jadot
Autonomie de la Corse : "Il faut un drame pour commencer à entrevoir des solutions", condamne Yannick Jadot Autonomie de la Corse : "Il faut un drame pour commencer à entrevoir des solutions", condamne Yannick Jadot (france 2)
Article rédigé par France 2 - C. Roux
France Télévisions

Yannick Jadot, candidat écologiste à l'élection présidentielle, était l'invité des "4V" sur France 2, mercredi 16 mars. Il a réagi aux déclarations de Gérald Darmanin concernant l'autonomie de l'île, que le gouvernement serait prêt à envisager.

Dans une interview accordée à Corse-Matin, et dont des extraits ont été publiés mardi 15 mars, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'est dit prêt à discuter de l'autonomie de la Corse. "Cela fait des mois que nous défendons l'idée d'une autonomie de plein droit, de plein exercice en Corse", affirme Yannick Jadot, candidat écologiste à l'élection présidentielle, invité des "4V" sur France 2, mercredi 16 mars. 

"Il aurait fallu le faire en début de quinquennat"

"C'est l'opportunité de sortir d'une relation de défiance entre la Corse et l'État français et de redonner des compétences à des territoires qui en ont besoin, et c'est légitime", poursuit-il, avant d'ajouter, en référence à l'agression d'Yvan Colonna en prison : "Il faut un drame, comme d'habitude avec ce quinquennat, pour commencer à entrevoir des solutions. Jamais rien n'est anticipé." Yannick Jadot souligne également qu'il "aurait fallu le faire en début de quinquennat, et surtout il aurait fallu le faire depuis un an, depuis qu'il y a une majorité en Corse favorable à cette autonomie". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.