Présidentielle 2022 : les propositions des candidats sur les hausses de salaire
Vendredi 8 avril, à deux jours du premier tour de l'élection présidentielle, le 13 Heures en campagne revient sur les propositions des candidats concernant les salaires.
Vendredi 8 avril, avec l'inflation et la hausse du coût de l'énergie, le pouvoir d'achat inquiète les Français. Afin de répondre à ces préoccupations, certains candidats à l'élection présidentielle proposent d'augmenter le SMIC. Celui-ci est actuellement à 1 269 euros net par mois. Yannick Jadot, candidat écologiste, souhaite l'augmenter à 1 400 euros net par mois. Philippe Poutou (NPA) défend un SMIC à 1 800 euros net et souhaite le financer en taxant les plus riches.
Dégel du point d'indice des fonctionnaires pour Emmanuel Macron
Valérie Pécresse (LR) prévoit d'augmenter les salaires de moins de 2 800 euros net par mois de 10 % en cinq ans. De son côté, Emmanuel Macron (LREM) a proposé le dégel du point d'indice des fonctionnaires et la réduction des cotisations sociales. Marine Le Pen (RN) souhaite que toutes les personnes qui touchent jusqu'à trois fois le SMIC puissent être augmentées de 10 % et exonérées des cotisations patronales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.