Présidentielle 2022 : quelles sont les propositions des candidats sur le nucléaire ?
Emmanuel Macron défend l'énergie nucléaire. Quid des autres acteurs de la campagne présidentielle ? Thierry Curtet, journaliste au service politique de franceinfo, fait le point sur les différentes propositions des candidats.
La sortie des énergies fossiles fait l'unanimité parmi les candidats à la présidentielle. En revanche, le nucléaire marque un clivage entre la gauche et la droite. À gauche, la volonté affichée est de sortir du nucléaire, à plus ou moins long terme selon les candidats. Yannick Jadot veut par exemple stopper 10 réacteurs d'ici 2035, tandis que la candidate du PS, Anne Hidalgo, propose une transition progressive jusqu'à 2050 vers le 100% d'énergies renouvelables. Fabien Roussel, à l'inverse, souhaite construire 6 à 8 réacteurs.
À droite, une défense unanime du nucléaire
À droite, chacun s'accorde à vouloir relancer le nucléaire. Marine Le Pen et Éric Zemmour ne veulent plus entendre parler d'éoliennes. La patronne du RN veut même rouvrir la centrale de Fessenheim, tandis qu'Éric Zemmour souhaite pas moins de 14 nouveaux réacteurs. Valérie Pécresse, elle, en propose 6.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.