Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle : homonymes, soutien à des candidats qui ne l'étaient pas... Quatre faits insolites sur les parrainages

franceinfo a replongé son nez dans le fichier des parrainages. Et a dégoté quelques faits insolites parmi les 13 427 signatures.

Article rédigé par franceinfo - Théo Uhart
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Formulaire de parrainage pourl'élection présidentielle avec l'enveloppe retour au Conseil constitutionnel. (VANESSA MEYER / MAXPPP)

Le Conseil constitutionnel a validé lundi 7 mars 13 427 parrainages sur les 13 672 collectés et officialisé la candidature des 12 candidats qui ont obtenu les 500 signatures nécessaires. Après avoir dressé le portrait-robot des parrains des candidats à l'élection présidentielle 2022, franceinfo a réexaminé le fichier des parrainages. Et entre homonymes et parrainés qui n'étaient pas candidats, voici quatre infos passées sous les radars.

>> INFOGRAPHIES. Le grand mercato des parrainages

Daniel Bernard a parrainé quatre fois

Quel est le point commun entre les communes de Pacé (Orne), Fignévelle (Vosges), Niedermorschwihr (Bas-Rhin) et Beney-en-Woëvre (Meuse) ? Elles sont toutes dirigées par un maire nommé Daniel Bernard qui a parrainé un candidat à l'élection présidentielle. C'est le plus grand nombre d'homonymes présent parmi les parrains, suivi de près par les trois Michel Richard et les trois Jean-Claude Gauthier.

Jean Lassalle a parrainé Jean Lassalle

Elu dans les Pyrénées-Atlantiques, il s'appelle Jean Lassalle. Pour cette élection, il a choisi de parrainer Jean Lassalle. Et si un candidat peut tout à fait s'autoparrainer, ce n'est pas du tout ce qu'il s'est passé. Car le premier, 61 ans est maire de Léren, petite commune de 217 habitants à une quarantaine de kilomètres de Bayonne. Le second, 66 ans, maire historique de Lourdios-Ichère près de Pau, n'est plus que député des Pyrénées-Atlantiques depuis 2020, et donc candidat à sa deuxième élection présidentielle. Jean Lassalle (le candidat) a d'ailleurs décidé d'accorder sa signature à Philippe Poutou.

Guillaume Meurice a reçu plus de parrainages que François Hollande

L'humoriste de France Inter, en tournée avec son spectacle Meurice 2022, a réuni six parrainages. C'est plus que François Hollande, Bernard Cazeneuve "ou Florian Philippot et Thomas Pesquet", complète Guillaume Meurice. "Mon spectacle est une parodie de meeting, et à la fin je conclus en disant : s'il y a des élus dans la salle n'hésitez pas, j'attends les parrainages. Et un maire est venu se manifester en me disant : 'Je suis le maire d'une commune qui s'appelle Jaubourg, et si tu veux mon parrainage, il est à toi'."

Ce maire, c'est Simon Cervantés, effectivement maire de Jaubourg, tout près de La Hague, dans la Manche. C'est la première fois que ce jeune élu pouvait donner son parrainage. "Je n'avais pas envie de rentrer dans le carcan des partis, quand on est sans étiquette, il faut savoir le rester, explique Simon Cervantés. Et puis, j'ai eu pitié de notre démocratie. Comment un pitre peut paraître plus sérieux que certains candidats sérieux ?"

Un parrainage qui "n'a pas fait rire tout le monde", poursuit l'élu de la Manche, mais "j'ai pu m'expliquer, et le message est bien passé". Car derrière, il y a une démarche plus politique : "Marquer ma déception de la désunion de la gauche et puis attirer la situation sur le projet de stockage de déchets radioactifs à La Hague. Aucun ne s'est prononcé sur le sujet et vous imaginez bien que je n'ai pas la ligne directe des candidats. C'était une façon de faire part du mécontentement de la population."

Guillaume Meurice, lui, ne se décourage pas et lance déjà "Meurice 2027". "Si vous êtes élu, vous pouvez déjà me donner des parrainages, lance l'humoriste. Je m'y prends tôt. Mais après, on se demande comment Nathalie Arthaud a réussi réunir les parrainages ? En s'y prenant plus tôt que les autres."

Vous ne savez pas qui parrainer ? Autoparrainez-vous !

C'est en tout cas l'astuce qu'ont trouvé cinq des candidats à l'élection présidentielle pour éviter d'avoir à se demander qui parrainer. Anne Hidalgo, Valérie Pécresse, Fabien Roussel, Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan ont opté pour cet autoparrainage. 

Seuls Jean-Luc Mélenchon et Jean Lassalle ont choisi de parrainer un autre candidat. Tous les deux ont donné leur signature au candidat du NPA, Philippe Poutou. Yannick Jadot, lui, n'a parrainé personne. Quant à Nathalie Arthaud, Eric Zemmour, Philippe Poutou et Emmanuel Macron, ils n'avaient pas la possibilité de parrainer quelqu'un. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.