Cet article date de plus de sept ans.

Ce qui fait débat : l'euro, un atout pour la France ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Ce qui fait débat : l'euro, un atout pour la France ?
Ce qui fait débat : l'euro, un atout pour la France ? Ce qui fait débat : l'euro, un atout pour la France ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

L'euro est un thème central de cette campagne de l'entre-deux-tours. Faut-il abandonner la monnaie unique, est-elle un atout pour la France ou un handicap pour notre économie ? Les explications.

L'euro est au coeur de l'élection présidentielle en France. Fêté partout avec enthousiasme il y a 15 ans, il est aujourd'hui au centre de la polémique. L'euro a-t-il bénéficié à l'économie française comme l'affirme Emmanuel Macron ou faut-il revenir au franc comme le prône Marine Le Pen ? Le sujet fait débat. "L'euro n'est plus qu'un cadavre qui bouge encore", a déclaré Marine Le Pen.

33% de hausse de la baguette entre 2001 et 2015

"Avec la sortie de l'euro, pour les épargnants et pour les travailleurs, ce sera une baisse du pouvoir d'achat", assure quant à lui Emmanuel Macron. Alors l'euro est-il bon pour notre économie ? Quinze ans plus tard, beaucoup de Français pensent que les prix se sont envolés avec l'Euro. Un argument repris par Marine Le Pen. La baguette de pain est passée de 4,39 francs en moyenne, soit 0,67 euros, en 2001, à 87 centimes d'euros en 2015. C'est une hausse de 33%. Mais selon un économiste, malgré ces quelques exemples, les prix ont augmenté moins vite après l'euro. 1,9% de hausse avant l'euro, contre 1,5% après. Des prix qui sont finalement plutôt stables.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.