Cet article date de plus de deux ans.

Clip de campagne : Eric Zemmour assigné en justice pour "contrefaçon du droit d'auteur"

Son clip d'annonce de candidature, diffusé le 30 novembre, avait provoqué de nombreuses réactions de médias et de personnalités qui accusaient le candidat d'extrême droite d'avoir utilisé des images sans autorisation.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Affiche électorale d'Eric Zemmour, candidat du parti d'extrême-droite francais Reconquête! à la présidence de la République, lors d'une visite de campagne dans le village d'Honnecourt-sur-Escaut, dans le nord de la France, le 14 janvier 2022. (JAAK MOINEAU / HANS LUCAS via AFP)

Eric Zemmour est assigné en justice le 27 janvier devant le tribunal de grande instance de Paris pour "contrefaçon du droit d'auteur", a appris ce dimanche matin franceinfo auprès de l'avocat du candidat d'extrême droite à la présidentielle, confirmant une information du JDD et de BFMTV.

Plusieurs plaignants reprochent au polémiste d'avoir utilisé des images qui ne lui appartiennent pas et sans autorisation dans son clip d'annonce de candidature, diffusé le 30 novembre dernier.

>>> Clip d'Éric Zemmour : l'utilisation d'images du château d'Ussé qualifiée de "piraterie" par son propriétaire

Après la diffusion du clip sur sa chaîne YouTube, de nombreux médias et personnalités avaient dénoncé l'usage de leurs images, dont le réalisateur Luc Besson et l'écrivain Jacques Attali, la chaîne France 24, France Télévisions, l'INA et Radio France. L'avocat d'Eric Zemmour a par ailleurs précisé que Jacques Attali s'est finalement désisté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.