: Vidéo Retraite, pouvoir d’achat, éducation... Anne Hidalgo, Éric Zemmour et Fabien Roussel s’expriment
Dimanche 13 mars, Francis Letellier reçoit les candidats à la présidentielle Anne Hidalgo, Éric Zemmour et Fabien Roussel. Ces derniers sont invités à s’exprimer sur leurs propositions concernant la retraite, le pouvoir d’achat ou encore l’éducation.
Face à la flambée des prix du carburant, le Premier ministre Jean Castex a annoncé une remise de 15 centimes par litre de carburant à partir du 1er avril. Pour la candidate Anne Hidalgo, une baisse de la TVA à 5,5 % aurait été plus utile. "Jean Castex se réveille un peu tard. Cette mesure ne va pas être suffisante", déclare-t-elle. Concernant la retraite, la candidate "[la] maintient à 62 ans". Anne Hidalgo veut également réintroduire les critères de pénibilité du travail et permettre la possibilité pour ceux qui ont commencé à travailler jeune de partir tôt. Son projet pour son camp : elle souhaite une gauche républicaine, qui permettra au pays d’avoir une alternance.
Le départ à la retraite à 64 ans pour Éric Zemmour
Francis Letellier accueille ensuite en duplex le candidat Éric Zemmour. Concernant les réfugiés ukrainiens, ils vont pouvoir bénéficier d’un statut européen de protection temporaire. "S’il y a des Ukrainiens qui ont des proches en France et qui veulent se ressourcer en France, pourquoi pas", assure Éric Zemmour, précisant que ce statut est temporaire et doit le rester, afin de protéger les Français. Le candidat souhaite lui, le départ à la retraite à 64 ans, car selon les calculs de ses équipes, cela rééquilibre le système. Aux côtés de sa campagne électorale se trouve Marion Maréchal, une femme brillante et intéressante selon lui, "elle a un rôle éminent", affirme-t-il.
À un mois du premier tour, le Parquet a ouvert une enquête sur le candidat Fabien Roussel pour détournement de fonds publics. "C’est un coup dur personnel", confie-t-il, car son "travail acharné est remis en cause". Pour lui, il est important de bloquer les prix et de protéger le pouvoir d’achat des Français. Fabien Roussel pense aussi qu’il est nécessaire de continuer d’importer du gaz russe car sinon, cela aurait des graves conséquences sur l’Europe au niveau énergétique. Concernant l’éducation, Fabien Roussel prévoit de construire des écoles et de recruter plus de professeurs afin de baisser les effectifs en classe. En outre, il souhaiterait que les élèves fassent leur devoir en classe, et non plus à la maison.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.