Résultats, punchlines et tweets : revivez la soirée du premier tour
Emmanuel Macron (23,9%) et Marine Le Pen (21,7%) sont qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle 2017, selon une estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions et Radio France.
Ce qu'il faut savoir
"Je veux m'adresser à tous les citoyens de France, de l'hexagone, comme des outre-mers. Je sais vos attentes. Je souhaite dans quinze jours devenir votre président. Le président de tout le peuple de France, des patriotes face à la menace des nationalistes", a réagi le candidat d'En marche ! réagit après sa qualification pour le second tour de la présidentielle, dimanche 23 avril, face à Marine Le Pen. Suivez les dernières informations sur franceinfo.fr.
Duel Macron-Le Pen pour le second tour. Emmanuel Macron (23,9%) et Marine Le Pen (21,7%) s'affronteront au second tour de l'élection présidentielle 2017, selon une estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions et Radio France. Derrière ce duo de tête, François Fillon (20%) et Jean-Luc Mélenchon (19,2%) sont au coude-à-coude. Benoît Hamon termine avec 6,3% des voix, un score historiquement bas pour le Parti socialiste.
Marine Le Pen a réagi depuis Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) : "Ce résultat est historique, la première étape est franchie." Selon la présidente du Front national, le second tour sera le choix entre "la grande alternance" et la "dérégulation", allusion à Emmanuel Macron, également qualifié pour le second tour.
"Je veux être le président des patriotes face à la menace des nationalistes", a réagi Emmanuel Macron. Le candidat d'En marche ! a dit vouloir s'adresser "à tous les citoyens de France, de l'hexagone, comme des outre-mers."
De nombreux appels à voter Macron. Reconnaissant "une sanction historique" pour son camp, Benoît Hamon a appellé à voter Emmanuel Macron. Les soutiens de François Fillon, Jean-Pierre Raffarin et Christian Estrosi, ont également appellé à voter pour le candidat d'En marche !. Laurent Wauquiez, vice-président du parti Les Républicains, a lui demandé "à ceux qui nous ont fait confiance de ne pas voter pour Marine Le Pen." Comme Bernard Cazeneuve, l'ancien Premier ministre Manuel Valls a appelé à voter Emmanuel Macron pour "rassembler", face à "la gravité du moment."