Présidentielle 2022 : la période réserve débute vendredi à 23h59 dans l'Hexagone et en Corse
La campagne s'est s'arrêtée jeudi à la même heure en outre-mer, car les électeurs de certains de ces territoires se rendront aux urnes dès samedi pour tenir compte du décalage horaire.
Ce qu'il faut savoir
La campagne électorale pour le premier tour de l'élection présidentielle prend fin. La période de réserve démarre officiellement vendredi 8 avril à 23h59 dans l'Hexagone et en Corse. Elle a commencé jeudi à la même heure en outre-mer, car les électeurs de certains de ces territoires se rendront aux urnes dès samedi pour tenir compte du décalage horaire, rappelle le site Vie publique. Jusqu'à dimanche 20 heures, les candidats à l'Elysée auront interdiction de diffuser toute propagande électorale, sondage ou résultat relatifs à l'élection, afin de ne pas influencer le vote.
"Un faux sondage" qui place Eric Zemmour au second tour. La Commission nationale de contrôle de la campagne électorale et la Commission des sondages ont par ailleurs appelé les électeurs à la plus "grande prudence" après la diffusion d'un "faux sondage" qui envoie Eric Zemmour au second tour et qui a été diffusé par SMS à de nombreuses personnes. Certains partisans du polémiste d'extrême droite l'ont aussi relayé sur les réseaux sociaux.
Emmanuel Macron était invité sur la plateforme de vidéos en ligne Brut. Le président-candidat a répondu aux questions de Rémy Buisine et des internautes. Interrogé sur son projet pour le climat, il a assuré qu'"on ne [pouvait] pas supprimer le nucléaire par le renouvelable", critiquant les programmes de Yannick Jadot (EELV) et Jean-Luc Mélenchon (LFI) sur ce point.
Marine Le Pen salue l'absence de consigne de vote de Valérie Pécresse. Invitée des "Matins présidentiels" de franceinfo, Marine Le Pen a jugé "sage" la décision de la candidate (LR) Valérie Pécresse de ne pas donner de consigne de vote si elle n'accède pas au second tour.
Les derniers déplacements et meetings sur le terrain. Marine Le Pen est toujours à Perpignan (Pyrénées-Orientales), Valérie Pécresse (LR) sera dans le Vaucluse et Yannick Jadot (EELV) à Lyon. Dans la soirée, Philippe Poutou (NPA) tiendra son dernier meeting à Grenoble (Isère) et Nathalie Arthaud à Rouen (Seine-Maritime).
L'écart se resserre entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Selon notre baromètre quotidien Ipsos-Sopra Steria pour franceinfo et Le Parisien-Aujourd'hui en France, vendredi, le président sortant Emmanuel Macron, en légère baisse, recueille 26,5% des intentions de vote et ne devance plus Marine Le Pen que de 3,5 points (23%). Jean-Luc Mélenchon, toujours en troisième position, perd un demi-point et se situe désormais à 16,5%.