: Replay Présidentielle 2022 : revivez l'interview de Xavier Bertrand, premier invité des "Matins présidentiels" sur franceinfo
Le président des Hauts-de-France et candidat à la présidentielle continue de plaider pour que le vote au congrès de LR, le 4 décembre, porte uniquement sur sa candidature.
Ce qu'il faut savoir
Invité de franceinfo, lundi 4 octobre, Xavier Bertrand a détaillé ses propositions et notamment une de ses mesures phares : la "prime au travail". "Il n'y aura plus un salarié à temps complet qui recevrait moins de 1 500 euros net par mois" s'il est élu, soit 241 euros au-dessus du montant actuel Smic, a-t-il assuré. "C'est l'Etat qui mettrait cette somme" et non les entreprises, ajoute-t-il à propos de ce dispositif qui remplacerait la prime d'activité.
Xavier Bertrand est le premier invité des "Matins présidentiels" de franceinfo, lundi 4 octobre, de 7 heures à 9 heures. Un format inédit dans lequel les candidats à l'Elysée détaillent leur programme face à Marc Fauvelle, Salhia Brakhlia et les experts de la rédaction. Deux heures en face-à-face et avec les questions des auditeurs pour prendre le temps de comprendre, détailler et questionner son projet présidentiel.
"Rassemblement" à droite. Premier à droite à s'être déclaré pour la présidentielle 2022, Xavier Bertrand s'est toujours dit hostile à une primaire pour départager les différents candidats à droite, idée finalement rejetée par les adhérents de LR au profit d'un congrès. Pour obtenir le "rassemblement" des autres candidats derrière son nom, Xavier Bertrand a proposé aux autres prétendants de droite à l'Elysée de les rencontrer "très rapidement, avant le 13 octobre", soit la date limite pour le dépôt des candidatures. "Je ne vais pas faire campagne contre des amis avec qui je veux gouverner la France", a-t-il justifié lundi, ajoutant que "le 4 décembre", date du vote au congrès de LR, "c'est très tard". Il assure que Valérie Pécresse est "d'accord pour qu'on se parle". Mais celle-ci a répondu dans le même temps sur France Inter à ses critiques sur la date choisie : "Il n'avait qu'à le dire aux instances des Républicains. Aujourd'hui, il y a des règles, il faut les respecter".
Côté sondages. S'il est le mieux placé des candidats à droite, Xavier Bertrand marque cependant le pas dans les intentions de vote au premier tour. Selon le sondage Ipsos-Sopra Steria pour franceinfo et Le Parisien-Aujourd'hui en France publié vendredi, il ne serait pas qualifié pour le second tour de la présidentielle : Xavier Bertrand est quatrième avec 14% des intentions de vote, derrière Emmanuel Macron (24%), Marine Le Pen (16%) et Eric Zemmour (15%). Et il serait même distancé si Eric Zemmour ne se présentait pas : Emmanuel Macron et Marine Le Pen seraient alors à 25% des intentions de vote, contre 17% pour le président des Hauts-de-France.
Des détails sur sa "prime au travail". Cette prime promise par Xavier Bertrand concernerait les salariés touchant jusqu'à 2 000 euros, et remplacerait la prime d'activité. Sur franceinfo lundi, il a assuré que, si sa mesure était appliquée, "il n'y aura plus un salarié à temps complet qui recevrait moins de 1 500 euros net par mois". Le candidat s'engage par ailleurs à ce qu'il n'y ait "pas d'augmentation des prélèvements obligatoires" durant son mandat et juge "prioritaire" une réforme des retraites.