: Replay Revivez l'émission "Elysée 2022" avec six des douze candidats à l'élection présidentielle
A dix jours du premier tour, Nathalie Arthaud, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Fabien Roussel, Jean Lassalle et Nicolas Dupont-Aignan étaient invités, jeudi soir, de l'émission politique de France 2.
Ce qu'il faut savoir
Le temps d'une grande explication. Six candidats à l'élection présidentielle ont exposé, jeudi 31 mars, leurs programmes pour le prochain quinquennat au cours d'"Elysée 2022". Nathalie Arthaud, Nicolas Dupont-Aignan, Jean Lassalle, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Fabien Roussel se sont succédé sur le plateau de l'émission politique de France 2, à dix jours du premier tour, en livrant leurs propositions sur les sujets d'actualité comme le pouvoir d'achat, les retraites ou les affaires liés aux cabinets de conseil privés. Voici ce qu'il faut retenir de cette soirée.
La polémique McKinsey ne faiblit pas. "Comment ça se fait qu'une affaire comme McKinsey puisse encore arriver ?" Le candidat communiste, Fabien Roussel, s'est livré à une série de questions-réponses... qu'il a lui-même posées. "Quelle est la différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? Pour moi, c'est l'épaisseur d'un mur de prison", a-t-il raillé, évoquant la polémique sur le cabinet McKinsey, avant de développer : "Parce que ceux qui font de l'optimisation fiscale (...) pillent les richesses de notre pays."
Le président sortant dans le viseur de Jean-Luc Mélenchon. "Emmanuel Macron incarne un ordre du monde à bout de souffle". Le candidat de La France insoumise ne mâche pas ses mots à l'encontre du président sortant. Le chef de file LFI estime qu'Emmanuel Macron "incarne un ordre du monde qui est à bout de souffle". Selon Jean-Luc Mélenchon, le candidat à sa réélection "est le dernier des grands néo-libéraux qu'on peut voir en Europe".
Marine Le Pen satisfaite de sa campagne. La candidate du Rassemblement national a réaffirmé sa détermination constante à mener campagne, malgré la candidature d'Eric Zemmour, candidat d'extrême droite qui a pu lui faire de l'ombre et qui a obtenu plusieurs ralliements en provenance du RN. "J'ai profité de ce que les plateaux étaient squattés par Eric Zemmour pour faire la campagne que je souhaitais (...) Une campagne de terrain à la rencontre des Français".
Le coup de sang de Nathalie Arthaud face au réarmement des pays. "On va où, là ? On va où ? Tout le monde se réarme jusqu'aux dents." La candidate de Lutte ouvrière s'est alarmée de voir que de nombreux pays, comme l'Allemagne, sont en quête d'armes depuis le début de la guerre en Ukraine. "C'est super", a-t-elle ironisé.
Une soirée divisée en deux temps. En début d'émission, les six candidats ont été interrogés sur la campagne, leur programme et autour de deux thématiques de leur choix. Puis les prétendants à l'Elysée ont répondu aux questions de la communauté des 200 Françaises et Français connectés en visioconférence à l'émission.