Édouard Philippe : il lance Horizons, son nouveau parti
Édouard Philippe aura tenu le secret jusqu'au samedi 9 octobre. Son parti s'appelle Horizons. L'ancien premier ministre s'est expliqué pendant près de deux heures auprès des macronistes.
Il aura fait durer le suspense. Édouard Philippe a entamé un discours-fleuve pour justifier le nom de son parti "Horizons". L'ancien premier ministre est déterminé à construire une nouvelle offre politique. Mais il a tenu à rassurer ceux qui le soupçonnent de faire cavalier seul. Face aux patrons des trois groupes de la majorité à l'Assemblée, il a été sans ambiguïté. "Mon objectif, en 2022, c'est de faire en sorte que le président de la république Emmanuel Macron soit réélu", a-t-il déclaré.
Cap à droite
Il se dit prêt à participer à la création d'un grand mouvement de la majorité. À condition d'y avoir toute sa place. Message reçu pour les macronistes, venus autant pour l'écouter que pour le garder à l'œil. Dans son discours, Édouard Philippe a fixé le cap à droite pour remettre, selon lui, de l'ordre dans les comptes du pays. Une intervention diversement appréciée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.