Entartage, fraude fiscale et jeu de rôle... la présidentielle se prend au jeu vidéo
Depuis le début de la campagne, une entreprise, l'équipe d'un candidat et même une ONG ont lancé un jeu vidéo pour faire passer leur message.
Entre critiques et méconnaissances, politique et jeux vidéo n'ont pas toujours fait bon ménage. Mais l'image de cet industrie est peut-être en train de changer à l'occasion de cette présidentielle 2017, sous l'impulsion de certains prétendats comme Jean-Luc Mélenchon. Le candidat de la France Insoumise, qui qualifie le jeu vidéo de "grande création culturelle de notre temps", est même à l'affiche d'un jeu développé par ses soutiens.
Mais ce n'est pas la seule aventure vidéoludique de cette élection. Franceinfo vous en a sélectionné trois.
Le jeu pour secouer les fraudeurs fiscaux
Développé par des supporters de la France Insoumise, Fiscal Kombat est un jeu de plateforme en 2D. On y incarne un Jean-Luc Mélenchon de pixels en guerre contre de supposés fraudeurs fiscaux ou partisans de la finance. Il faut les agripper par le col, les secouer pour faire tomber des billets et les lancer en l'air. Attention cependant à ne pas vous faire toucher par ces adversaires, sous peine de "game over". Si le casting comporte des fraudeurs avérés, comme Jérôme "l'intouchable" Cahuzac, il compte de nombreux adversaires du candidat, comme Emmanuel "le projeeeeeeet" Macron ou François "l'irréprochable" Fillon.
Le jeu pour entartrer les candidats
Changement de style, mais pas d'univers avec SplashVote, le jeu de la start-up française Games with Benefits. Ce puzzle game, comme Candy Crush, vous propose au début de chaque manche de donner votre avis sur une citation d'une personnalité politique. Selon que vous approuviez ou désapprouviez son message, vos combinaisons gagnantes vous permettront de lui envoyer des fleurs ou des tartes à la crème. Le jeu est disponible sur smartphone.
Le jeu pour gouverner votre pays
Moins ludique que les deux autres, mais plus instructif, le jeu Republic of You, développé par l'ONG Oxfam, vous propose d'incarner le chef d'Etat d'un pays imaginaire. Une fois votre drapeau et votre nom de président choisi, le jeu vous propose des questions ou des mises en situation. "Souhaitez-vous mettre en place un salaire minimum ?", "Ferez-vous en sorte que les multinationales qui font des profits dans votre pays paient leur juste part d'impôt ?" ou "Les travailleurs et les travailleuses du pays se révoltent ! Que fait-on ?" figurent parmi les 13 problématiques abordées. A chaque fois, le jeu vous propose de consulter une étude de cas pour approfondir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.