Les 4 Vérités - Julien Dray : "Le socialisme ne peut pas disparaître"
Invité des 4 Vérités, Julien Dray estime que le Parti socialiste a encore un rôle à jouer et espère que les élections législatives amorceront un nouveau souffle.
À un mois du premier tour des élections législatives, le Parti socialiste apparaît très fragilisé, conséquence du camouflet de la présidentielle et du faible score de son candidat Benoît Hamon (6,3%). "Nous avons subi une défaite dure, lourde, qui est la sanction de la gestion passée, des conflits internes. Cela implique une refondation, une remise en cause profonde", estime Julien Dray, conseiller régional d'Ile-de-France, invité des 4 Vérités.
"Ce courant de pensée doit se restructurer"
Doublé par la gauche radicale de Jean-Luc Mélenchon et par Emmanuel Macron, nouveau président de la République, le PS peut-il disparaître ? "Le combat pour le socialisme ne peut pas disparaître. C'est le combat pour une République sociale, pour l'égalité, pour la justice sociale, pour l'émancipation des individus. Ce courant de pensée doit se restructurer, il doit attirer de nouvelles générations, mais il ne peut pas disparaître, insiste Julien Dray. Dans l'histoire, il ne peut pas y avoir de grandes réformes progressistes sans la gauche. Et dans cette gauche, il y a le socialisme."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.