Macron-Le Pen : deux programmes qui s'opposent sur l'économie
Que peuvent attendre les salariés de l'industrie des deux candidats à la présidentielle ? David Boéri présente les deux approches des candidats à la présidentielle en matière économique.
Pour Marine Le Pen, la relance économique passe par une réindustrialisation. Aucun chiffre, mais une méthode : un État stratège qui détermine avec les entreprises les filières à soutenir. "Emmanuel Macron propose un fonds pour l'industrie et l'innovation de dix milliards d'euros pour moderniser l'industrie et l’aider à fabriquer des produits plus haut de gamme", explique David Boéri sur le plateau de France 3.
Taxer à 35% les produits d'entreprises délocalisées
Pour lutter contre les délocalisations, Emmanuel Macron souhaite renforcer les règles anti dumping et réserver tous les marchés publics européens à des entreprises qui réalisent au moins la moitié de leur production en Europe. "Marine Le Pen défend une solution plus radicale : taxer à 35% tous les produits qui viennent d'entreprises délocalisées. C'est exactement ce qu'avait promis Donald Trump aux États-Unis, sauf que c'est aujourd'hui impossible en Europe", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.