Macron qualifie la colonisation française de "crime contre l’humanité" et s'attire les foudres d'élus des Républicains et du FN
L'ancien ministre de l'Economie a répondu aux critiques, mercredi en fin d'après-midi. "Je ne suis ni dans la culpabilisation ni dans la dramatisation", a-t-il écrit sur Twitter.
"La colonisation fait partie de l’histoire française. C’est un crime contre l’humanité." Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle, l'a déclaré lors de son déplacement en Algérie, mardi 14 février, à la télévision locale Echorouk News.
Des propos qui ont fait bondir des responsables des Républicains et du Front national.
"Indigne", selon Fillon
L'ancien Premier ministre a réagi, mercredi soir, lors d'un meeting à Compiègne (Oise). Il a évoqué une "repentance permanente indigne".
Monsieur #Macron a osé dire que la colonisation était un crime contre l'humanité. Cette repentance permanente est indigne. pic.twitter.com/DrEcvzoNjH
— François Fillon (@FrancoisFillon) February 15, 2017
Avant lui, d'autres élus des Républicains ont condamné les propos de l'ex ministre de l'Economie. Le député sarkozyste Eric Ciotti a évoqué "une faute politique et historique grave !".
En accusant la France de crime contre l'humanité sur une chaine algérienne #Macron commet une faute politique et historique grave !
— Eric Ciotti (@ECiotti) 15 février 2017
Même critique pour Bruno Retailleau, coordinateur de campagne de François Fillon.
En accusant la France de crime contre l'humanité depuis l'étranger, Emmanuel Macron commet une faute politique https://t.co/hWpjFuGMqb
— Bruno Retailleau ن (@BrunoRetailleau) 15 février 2017
Emmanuel Macron "insulte la France à l’étranger", a estimé de son côté Gérald Darmanin, maire des Républicains de Tourcoing, évoquant des "crachats inacceptables" de l'ancien locataire de Bercy.
Honte à @EmmanuelMacron qui insulte la France à l'étranger : "la colonisation de la France était un crime contre l'humanité"
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) 15 février 2017
Crachats inacceptables de @EmmanuelMacron sur la tombe des français tirailleurs, supplétifs, harkis morts pour une France qu'ils aimaient
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) 15 février 2017
Pour le FN, une trahison
Pour Wallerand de Saint-Just, trésorier du FN, c'est une trahison. Selon lui, Emmanuel Macron, "tire dans le dos de la France".
D'Alger, @EmmanuelMacron tire dans le dos de la France https://t.co/pd4eHD6l8X via @leLab_E1
— W. de SAINT JUST (@wdesaintjust) 15 février 2017
"Il est temps de réconcilier nos mémoires", répond Macron
Emmanuel Macron a réagi, mercredi, en fin d'après-midi sur Twitter. "Je ne suis ni dans la culpabilisation ni dans la dramatisation", a-t-il notamment écrit.
La France a importé la Déclaration des Droits de l’Homme en Algérie, mais elle a oublié de la lire… (2/4)
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 15 février 2017
60 ans après, il est temps de réconcilier nos mémoires. C’est la responsabilité de ma génération, qui n’a pas vécu la guerre (4/4)
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 15 février 2017
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.