Outre-mer : Mélenchon, Roussel et Le Pen en campagne
Jean-Luc Mélenchon (LFI) poursuit sa visite en Guadeloupe avant d'aller en Martinique, et Fabien Roussel (PCF) se trouve à La Réunion. Marine Le Pen (RN) se rendra également sur l'île en passant par Mayotte où elle a réalisé l'un de ses meilleurs scores en 2017.
La candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 43% face à Emmanuel Macron, lors du second tour des élections présidentielles de 2017. Deux ans plus tard, Marine Le Pen avait été en tête lors des élections européennes, en récoltant 46% des voix mahoraises. "C'est donc en terrain assez favorable que Marine Le Pen arrive ici à Mayotte pour la cinquième fois (...) Pour elle, ce département représente le laisser-aller, le laissez-passer, et le laisser-faire de l'Etat", explique le journaliste Valéry Lerouge, en direct pour France 2.
A Mayotte, 48 % de la population est étrangère
La lutte contre l'immigration et l'insécurité font partie de ses principales motivations au sein de l'archipel, en raison d'un taux d'immigration qui augmente chaque année. "La police des frontières ne parvient pas à enrayer l'immigration clandestine. Chaque jour, il y a près de dix canaux de pêche qui arrivent sur les côtes avec des centaines de Comoriens", déclare le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.