Présidentielle 2017 : les candidats seront-ils les mêmes qu'en 2012 ?
Cinq d'entre eux ont déjà décidé de se relancer dans la bataille et la liste des similitudes pourrait se prolonger alors que les Français rêvent d'autre chose.
En 2012, il y avait 10 candidats à L'Élysée. Pour 2017, on reprend les mêmes : Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou et Nathalie Artaud sont déjà candidats. François Hollande, Nicolas Sarkozy, François Bayrou et Jacques Cheminade vont peut-être suivre.
Un système politique cadenassé
Pourtant, selon une enquête, les Français réclament un renouvellement de la classe politique. Faut-il ouvrir davantage la sélection des candidats ? Certains pensent que oui. "Il faudrait faire confiance à des gens qui viennent d'horizons plus divers, qui ne viennent pas forcément de Sciences Po, l'ENA, etc. Ça peut permettre aux gens de ne pas avoir l'impression d'être gouvernés par une élite qui passe constamment par les mêmes écoles", détaille une étudiante. Christophe Barbier, directeur de la rédaction de L'Express dénonce un système politique cadenassé et ils accusent les politiques qui selon lui veulent surtout se protéger.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.