Présidentielle 2022 : Christiane Taubira annonce qu'elle retire sa candidature, faute de parrainages suffisants
"Il est évident que nous ne réussirons pas à réunir les 500 parrainages nécessaires pour se présenter à l'élection présidentielle", a expliqué la candidate de gauche lors d'une déclaration à la presse mercredi.
Elle met un terme à "l'inutile suspense", malgré la "grande mobilisation des bénévoles de l'équipe Taubira 2022". Christiane Taubira a annoncé, mercredi 2 mars, qu'elle retirait sa candidature à l'élection présidentielle. "Il est évident que nous ne réussirons pas à réunir les 500 parrainages nécessaires pour se présenter à l'élection présidentielle", a expliqué l'ex-garde des Sceaux lors d'une déclaration à la presse.
L'ancienne ministre de 70 ans avait annoncé sa candidature le 15 janvier et était arrivée en tête de l'initiative citoyenne de la Primaire populaire 15 jours plus tard, bien décidée à tenter de faire l'union à gauche, mais sans y parvenir.
"Dispositif à bout de souffle"
Tombée autour de 2% d'intentions de vote dans les sondages, elle n'avait recueilli mardi que 181 signatures d'élus, à trois jours de la date limite des dépôts des parrainages. "Il faut que l'élection présidentielle soit débarrassée de ce filtre obsolète", a-t-elle affirmé à propos du système des parrainages, qu'elle a vivement dénoncé, estimant que "ce dispositif administratif est à bout de souffle".
Christiane Taubira a par ailleurs annoncé qu'elle fera connaître son "vote du premier tour" au cours des "prochaines semaines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.