Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle 2022 : comment la victoire d'Emmanuel Macron est-elle accueillie par les dirigeants internationaux ?

Des présidents et des Premiers ministres du monde entier ont félicité Emmanuel Macron pour sa victoire au second tour de l'élection présidentielle. Voici les principales réactions.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Emmanuel Macron après sa réélection à la présidence de la République, le 24 avril 2022 au Champ-de-Mars, à Paris. (MICHEL STOUPAK / NURPHOTO / AFP)

Les messages de félicitations continuent de tomber. Au fur et à mesure que les résultats du second tour de l'élection présidentielle se précisaient dimanche soir, des chefs d'Etat du monde entier se sont exprimés pour saluer la victoire d'Emmanuel Macron. Franceinfo vous propose un tour d'horizon des principales réactions.

>> Election présidentielle : suivez notre direct au lendemain de la réélection d'Emmanuel Macron

Une Europe rassurée

Les dirigeants européens ont été parmi les premiers à applaudir la victoire du président sortant et sa portée pour l'avenir de l'Union européenne (UE). La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, "se réjouit de pouvoir continuer [leur] excellente coopération", ajoutant qu'"ensemble, [ils feront] avancer la France et l'Europe". Le chancelier allemand, Olaf Scholz, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, et le Premier ministre portugais, António Costa, qui avaient signé une tribune appelant implicitement à soutenir Emmanuel Macron, ont respectivement salué "un signal fort en faveur de l'Europe" et "une France engagée pour une UE libre, forte et juste", ainsi que "l'attachement [des Français] au projet européen."

Zelensky applaudit un "vrai ami de l'Ukraine"

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avec qui Emmanuel Macron a échangé à plusieurs reprises dans le cadre de l'invasion russe de l'Ukraine, a salué la victoire d'un "vrai ami de l'Ukraine""J'apprécie son soutien et je suis convaincu que nous avançons ensemble vers de nouvelles victoires communes, a-t-il ajouté. Vers une Europe forte et unie !"

Vladimir Poutine ne s'est pas montré aussi enthousiaste. Le dirigeant autocrate russe, avec qui Emmanuel Macron continue d'échanger malgré la guerre menée par Moscou en Ukraine, s'est fendu d'un télégramme laconique, où il s'est contenté de souhaiter à Emmanuel Macron "sincèrement du succès dans [son] action publique, ainsi qu'une bonne santé", a déclaré le Kremlin, d'après l'AFP.

Les Etats-Unis veulent poursuivre leur "étroite collaboration" avec la France 

Avec la réélection d'Emmanuel Macron, les dirigeants étrangers restent en terrain connu. Le président américain, Joe Biden, a félicité Emmanuel Macron, et s'est dit "impatient de poursuivre [son] étroite coopération" avec un "partenaire-clé (...) notamment pour soutenir l'Ukraine, défendre la démocratie et contrer le changement climatique"

Son de cloche similaire du côté du Premier ministre canadien, Justin Trudeau, qui espère continuer à "défendre la démocratie, combattre le changement climatique, créer de bons emplois et de la croissance économique pour la classe moyenne". Ses pairs britannique, Boris Johnson, et australien, Scott Morrison, ont également applaudi, malgré les tensions récentes entre Paris et Canberra autour de la rupture du "contrat du siècle".

En Afrique, "l'expérience" d'Emmanuel Macron saluée

À l'échelle du continent, l'Union africaine a félicité Emmanuel Macron pour sa "brillante réélection". "Je suis heureux de poursuivre avec lui notre engagement pour bâtir entre l'Afrique et la France, et plus largement l'Europe, des relations rénovées et mutuellement avantageuses", a écrit le président de la Commission de l'UA.

Plusieurs pays se sont aussi exprimés individuellement. Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a rappelé que "plus qu'un passé en commun, nos deux pays ont un avenir à construire", et l'Ivoirien Alassane Ouattara s'est réjoui de "poursuivre avec lui le renforcement des liens d'amitié et de coopération entre la Côte d'Ivoire et la France". Son homologue nigérien Mohamed Bazoum a salué la victoire du président sortant, ajoutant que "son expérience des sujets internationaux en général et du Sahel en particulier en fait un partenaire précieux pour nous dans notre combat contre le terrorisme."

En Asie, une demande de coopération renforcée

Les dirigeants asiatiques ont, eux aussi, insisté sur le besoin d'approfondir la coopération avec la France. Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a appelé à renforcer "la coopération étroite avec le président Macron dans les domaines divers comme la coopération dans la région indo-pacifique, et notamment l'agression russe contre l'Ukraine". Son homologue indien, Narendra Modi, a quant à lui insisté sur le "partenariat stratégique Inde-France".

Enfin, le dirigeant chinois, Xi Jinping, a envoyé, lundi, un message pour "féliciter" Emmanuel Macron, selon la télévision chinoise CCTV citée par l'AFP. "Je souhaite continuer à travailler avec le président Macron pour défendre (...), comme depuis l'établissement de nos relations diplomatiques, les principes d'indépendance, de compréhension mutuelle, de clairvoyance et d'avantages mutuels", a-t-il déclaré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.