Présidentielle 2022 : Jean-Luc Mélenchon termine à la troisième place au premier tour
Jean-Luc Mélenchon est le troisième homme de ce premier tour. Il a rassemblé 21,95% des suffrages exprimés. Dimanche 10 avril, il a clairement appelé à faire barrage à Marine Le Pen.
Jusqu’au bout, les partisans de Jean-Luc Mélenchon y ont cru, mais ce n’est pas son visage qui s’est affiché dimanche 10 avril, au premier tour de l'élection présidentielle. L’espoir du second tour a ainsi fait place aux larmes d’une belle troisième place. "Grosse, grosse déception et consternation de voir que la candidature de Marine Le Pen continue à réunir", déplore un partisan. Face à ses militants, Jean-Luc Mélenchon a abordé la question du barrage républicain. Il a martelé trois fois son message : "Il ne faut pas donner une seule voix à Madame Le Pen".
Se tourner vers les législatives
Jean-Luc Mélenchon s’est présenté comme le leader incontesté de la gauche. À demi-mot, il passe le relai. "Je n’ai jamais baissé le regard et c’est de cette façon-là que nous avons construit cette force. Alors maintenant, c’est à vous de faire", a-t-il déclaré. Malgré sa défaite, il affiche des scores en hausse comme en Guadeloupe où il est largement arrivé en tête. "Il faut recompter les voix, il y a forcément quelque chose à faire, ce n’est pas possible, ce n’est pas concevable", peste une électrice. Les Insoumis ont désormais le regard tourné vers les législatives où ils ont bien l’intention de confirmer leur bon résultat.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.