Présidentielle 2022 : le doute plane sur les parrainages de certains candidats
À dix jours du délai légal de dépôt de la liste complète des 500 parrainages, plusieurs candidats sont encore loin du compte.
Obtenir 500 signatures d’élus qui devront être transmis au Conseil constitutionnel avant le 4 mars 2022. Sur le papier, rien de plus aisé, d’autant plus que 42 000 élus sont habilités à donner leur signature aux prétendants à l’Élysée. Pourtant, à ce jour, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen ou encore Eric Zemmour, ne parviennent pas à franchir le cap fatidique. Et ce, alors que ces trois candidats pèsent dans les urnes, en tout cas au regard des sondages ou des précédentes élections.
Vers une remise en cause ?
Afin de pouvoir être présent au premier tour de l’élection présidentielle, les salariés du Rassemblement national et les militants se mobilisent. Marine Le Pen a même mis entre parenthèses sa campagne afin d’appeler les élus pour leur demander une signature. Pour Jean-Luc Mélenchon, la situation se décante. Éric Zemmour, quant à lui, a déplacé son passage sur l’île de la Réunion. Il évoque un scandale démocratique. Ce système des parrainages risque d’être fortement remis en cause à l’avenir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.