Présidentielle 2022 : le point d'indice de "l'ensemble des fonctionnaires bougera", promet Emmanuel Macron
"Dès maintenant, l'indice minimum de traitement de la fonction publique suivra le mouvement du Smic", annonce le président-candidat. Puis viendront à l'été, une réorganisation complète des grilles et une revalorisation du point d'indice.
Le point d'indice est gelé depuis l'élection d'Emmanuel Macron. "Il bougera, il va monter pour l'ensemble des fonctionnaires, mais ça, ce sera le fruit de la concertation et du travail qui sera mené par le gouvernement", promet le président-candidat à sa réélection vendredi 15 avril sur franceinfo qui se refuse à donner des chiffres.
>> Pouvoir d'achat : sept questions sur le dégel annoncé du point d'indice des fonctionnaires
Le point d'indice sert de base de calcul aux salaires des 5,7 millions d'agents publics. "Dès maintenant, l'indice minimum de traitement de la fonction publique suivra le mouvement du Smic", a-t-il indiqué. Le Smic augmentera automatiquement le 1er mai de 2,65%, soit une hausse mensuelle d'environ 34 euros net, du fait de la forte inflation enregistrée depuis novembre, a confirmé le président après l'annonce du ministère du Travail. En net, il passera de 1 269 à 1 302,64 euros.
"Ensuite à l'été, il va y avoir deux choses : on veut faire une réforme complète des grilles et de l'organisation de la Fonction publique, concertée et négociée, parce que le système en catégorie C, B et A a beaucoup de rigidité et est à bout de souffle. Et ensuite, il y aura une revalorisation du point de telle sorte qu'il permette d'accompagner les éléments de pouvoir d'achat", a-t-il annoncé Emmanuel Macron.
Estelle, fonctionnaire, questionne E. Macron sur ses mesures pour la fonction publique ➡️ “L’indice minimum de la fonction publique sera revalorisé”, tout comme le Smic, annonce le président-candidat. “Il y aura une revalorisation du point”, mais il ne donne pas de chiffre. pic.twitter.com/t2a1NlohY3
— franceinfo (@franceinfo) April 15, 2022
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.