Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle 2022 : le soutien de Nicolas Sarkozy à Emmanuel Macron, un atout ou un handicap ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Présidentielle 2022 : le soutien de Nicolas Sarkozy à Emmanuel Macron, un atout ou un handicap ?
Présidentielle 2022 : le soutien de Nicolas Sarkozy à Emmanuel Macron, un atout ou un handicap ? Présidentielle 2022 : le soutien de Nicolas Sarkozy à Emmanuel Macron, un atout ou un handicap ? (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - J.Nény, T.Curtet, E.Delagneau, F.Badaire, Y.Saidani
France Télévisions
France 3

Le président-candidat Emmanuel Macron a reçu le soutien de Nicolas Sarkozy. Le candidat LREM s'en félicite, mais se défend d'avoir passé un accord avec l'ancien chef de l'État. Une façon de ne pas froisser l'électorat de gauche qui pourrait voter pour lui.

Sa prise de position était très attendue. Après l'avoir annoncé mardi 12 avril, Nicolas Sarkozy a justifié, mercredi 13 avril dans Paris Match, son soutien à Emmanuel Macron pour le second tour de l'élection présidentielle. "Sans ambiguïté ni réserve, je choisis Emmanuel Macron", a ainsi déclaré l'ancien président la République. Ce soutien est-il vraiment une bonne nouvelle pour le président sortant ? Dans la matinée du 13 avril, sur France 2, Emmanuel Macron ne débordait pas d'enthousiasme : s'il s'est félicité du soutien de Nicolas Sarkozy, il a aussi tenu à rappeler le soutien que lui a accordé l'ancienne figure de gauche Lionel Jospin.

Les réserves de voix les plus importantes sont à gauche

Emmanuel Macron est en effet conscient que les réserves de voix les plus importantes pour être réélu sont chez les 11 millions d'électeurs qui ont voté à gauche au premier tour. "Il y a quand même ce risque que ce ralliement de Nicolas Sarkozy accrédite l'idée selon laquelle Emmanuel Macron est quelqu'un de droite", analyse Stéphane Zumsteeg, directeur du département Opinion de l'institut Ipsos. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.