Présidentielle 2022 : les partisans d'Emmanuel Macron se rassemblent
Les principaux soutiens d'Emmanuel Macron misent sur une forme de maison commune pour rassembler les différents partis satellites de la majorité présidentielle.
Depuis son élection à l'Elysée, Emmanuel Macron n'a montré que peu d'intérêts pour les partis politiques. Ses proches prennent alors les devants et lancent une maison commune baptisée Ensemble citoyens !. Cette nouvelle entité a pour vocation de rassembler tous les partis satellites partisans du président de la République. LREM est accompagnée d'une myriade de petits partis allant du centre gauche ou centre droit : le Modem, Agir, Horizons, En commun ! et Territoires de Progrès. Autant de partis qui garderont leur indépendance au sein de la nouvelle entité.
Inauguration lundi soir
"Il faut une machine de guerre. Il ne peut pas y avoir des accords au dernier moment, des improvisations, des candidats de la majorité dans une circonscription s'opposant à d'autres candidats de la majorité. Très rapidement, ça doit se structurer pour tenter d'obtenir une majorité au Parlement" après les législatives, explique le politologue Benjamin Morel. L'inauguration de cette maison commune est prévue lundi 29 novembre à Paris.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.