Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle 2022 : quel est l'impact de la guerre en Ukraine sur les candidats dans les sondages ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Présidentielle 2022 : quel impact de la guerre en Ukraine sur les candidats dans les sondages ?
Présidentielle 2022 : quel impact de la guerre en Ukraine sur les candidats dans les sondages ? Présidentielle 2022 : quel impact de la guerre en Ukraine sur les candidats dans les sondages ? (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - C. Meral
France Télévisions

La guerre bouscule également la campagne de l’élection présidentielle en France. Cet effet peut se mesurer grâce à l’agrégateur de sondages de franceinfo.

C’est un outil qui permet d’établir une moyenne des différentes intentions de vote pour définir les grandes tendances et les poids des candidats. Dans ce contexte, Christelle Meral, journaliste au service politique de franceinfo a dressé deux catégories. Il y a d’abord ceux qui engrangent des points. C’est le cas d’Emmanuel Macron, qui culmine à 30%. "Il bénéficie de l’effet drapeau", analyse la journaliste. Marine Le Pen, elle, se stabilise autour de 17%. Et puis Jean-Luc Mélenchon, qui avoisine les 12%, Yannick Jadot à 6% et Fabien Roussel à 4%. 

Deux candidats reculent

Valérie Pécresse perd du terrain. Elle est autour de 12%. Depuis le début de la guerre, elle n’a pas acquis de crédibilité sur ce thème. Elle a perdu des retraités, des sympathisants qui avaient voté pour François Fillon. Des électeurs qui se tournent en général vers le chef de l’Etat. Pour terminer, Eric Zemmour est celui qui a le plus pâti de la guerre en Ukraine. Il est désormais autour de 12%. Il avait été le seul à refuser d’accueillir des réfugiés Ukrainiens en France, avant d’assouplir sa position. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.